Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par téléphone ou par courriel

Comment éviter les arnaques au nom de l’Agence du revenu du Canada

durée 09h00
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Bon nombre d’entre nous ont entendu parler d’arnaqueurs prétendant être un employé de l’Agence du revenu du Canada. Vous avez peut-être même reçu un appel ou un courriel. Alors, comment savoir en quoi avoir confiance?

Il est plus facile d’éviter cette arnaque courante lorsque vous connaissez les façons d’agir de l’Agence. Celle-ci ne vous menacera jamais d’arrestation immédiate ou d’emprisonnement pour une dette fiscale, et n’utilisera jamais de messages textes ou instantanés pour communiquer avec vous au sujet des impôts. 

Elle ne vous demandera jamais de régler une dette fiscale en achetant des cartes-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées, ou en utilisant de la cryptomonnaie comme bitcoin, ou en vous offrant de vous payer un remboursement par transfert électronique.

Demeurez vigilant lorsque vous recevez des communications d’une personne qui prétend travailler à l’Agence, surtout lorsqu’on vous demande des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de passeport.

Si vous avez un doute quant à la personne au téléphone, à savoir s’il s’agit d’un employé légitime de l’Agence, demandez-lui son numéro de téléphone et son matricule d’agent, puis composez le 1 800-959-7383 pour valider son identité.

Restez vigilant en tout temps

Si vous recevez un appel exigeant un paiement immédiat, prenez le temps d’y réfléchir. Si vous croyez que cet appel est légitime, vous pouvez vérifier le statut de votre compte en ligne.

Si vous utilisez les services téléphoniques ou en ligne, vous pouvez vous protéger davantage en cachant vos codes d’accès, votre code d’utilisateur, vos mots de passe et vos NIP, ainsi qu’en les changeant fréquemment. En activant les « avis par courriel » pour vos comptes en ligne de l’Agence, vous serez avisé par courriel des changements qui y sont apportés, ce qui vous préviendra d’éventuelles activités frauduleuses dans vos comptes.

Enfin, les appels téléphoniques ou les messages suspects peuvent être signalés au Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone. Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, communiquez avec votre service de police local.

Source : www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...