Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenez les incendies

Prévention et sécurité incendie pour vos animaux de compagnie

durée 09h00
18 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Beaucoup d’entre nous considèrent les animaux de compagnie comme des membres de la famille. En fait, selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages indiquent posséder au moins un chat ou un chien.

Au moment d’établir votre plan d’urgence en cas d’incendie, n’oubliez pas de tenir compte des membres poilus de votre famille. Voici des conseils pour prévenir les incendies et s’y préparer.

Prévenez les incendies.

  • Évitez de laisser des chandelles allumées sans surveillance. Les animaux peuvent accidentellement renverser une chandelle. Pour prévenir les incendies, songez à utiliser des bougies sans flamme pour mettre de l’ambiance.
  • Évitez les feux d’origine électrique en attachant les fils qui pendent et en faisant passer les câbles derrière les divans ou dans d’autres endroits difficiles à atteindre pour un animal qui pourrait les mâchouiller.

Préparez-vous en cas de feu.

  • Ayez un nombre suffisant de détecteurs de fumée dans votre résidence. La National Fire Protection Association recommande d’en installer un à chaque étage de la maison, et dans chaque chambre à coucher. Vérifiez régulièrement vos détecteurs, et remplacez les piles tous les six mois ou, pour vous épargner le besoin de les remplacer, procurez-vous des détecteurs à pile scellée ayant une durée de dix ans.
  • Quand vous vous absentez, installez une barrière pour maintenir vos animaux de compagnie dans la partie habitable principale de la maison afin de faciliter leur sauvetage en cas d’urgence.
  • Collez sur les fenêtres près de chaque entrée des affiches indiquant la présence d’animaux de compagnie pour informer les pompiers de leur présence dans la maison. Il est très important de le faire pour éviter que les sauveteurs perdent du temps à chercher vos animaux.
  • Établissez un plan d’évacuation d’urgence. Déterminez quels membres de la famille seront responsables de chaque animal de compagnie et, pour accélérer leur évacuation, sachez où vos amis poilus aiment se cacher. Faites l’exercice de votre plan d’évacuation deux fois par an, en incluant la capture de vos animaux de compagnie, pour assurer le déroulement le plus rapide possible du plan en situation d’urgence.

Évacuez la maison en cas de feu.

  • Accrochez des laisses et des colliers près de l’entrée principale de la maison et, si possible, près des autres sorties potentielles pour qu’en cas d’urgence, vous puissiez les attraper en passant la porte.
  • Ne tardez pas à sortir de la maison et ne retournez jamais à l’intérieur pour aller chercher votre animal. Si une bête manque à l’appel, informez-en le répartiteur du service d’incendie au moment de votre appel et dites-le aux répondants dès qu’ils arrivent sur place.

Source: Édition Nouvelles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...