Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial

Le Régime québécois d'assurance parentale bonifié pour les travailleurs à faible revenu

Le Régime québécois d'assurance parentale bonifié pour les travailleurs à faible revenu
Photo: Pixabay
durée

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé cette semaine une bonification de la mesure de majoration des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Les parents qui gagnent un revenu inférieur à 540 $ par semaine pourront avoir droit à une prestation majorée pouvant atteindre jusqu'à 85 % ou 100 % de leur revenu hebdomadaire moyen, selon l'option du régime qu'ils auront choisie, plutôt que 55 % à 75 % comme le prévoit actuellement le RQAP pour l'ensemble de sa clientèle.

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial.

Le seuil d'admissibilité à une prestation majorée suivra les indexations au salaire minimum. Par conséquent, un plus grand nombre de parents pourront être admissibles et bénéficier de prestations majorées plus généreuses.

Aucune démarche de la part des parents n'est nécessaire, car l'admissibilité et le calcul de la prestation majorée seront établis automatiquement lors de la demande de prestations.

Québec estime que ce changement profitera à quelque 17 000 parents annuellement. De ce nombre, on estime qu'environ 14 000 mères pourront bénéficier d'une prestation bonifiée et que la mesure sera bénéfique pour les travailleuses et les travailleurs autonomes, soit environ 47 % des mères prestataires et 33 % des pères prestataires du RQAP qui ont ce statut.

Cette bonification permettra à certains parents d'avoir accès à une prestation majorée, alors qu'ils n'y étaient pas admissibles auparavant, puisque leur revenu familial est supérieur à 25 921 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 40 % des participants à une étude sont ouverts à manger des insectes
Publié à 18h00

Plus de 40 % des participants à une étude sont ouverts à manger des insectes

Si le dégoût reste un obstacle important à la consommation d'aliments à base d'insectes, 44 % des participants à une étude menée par une étudiante de l'Université Concordia ont exprimé une forme d'ouverture à manger ce type de nourriture. Nadezhda Velchovska, étudiante au premier cycle au département de psychologie de l’Université ...

Une doctorante étudie les impacts des fleurs sur la santé des bourdons
Publié à 11h00

Une doctorante étudie les impacts des fleurs sur la santé des bourdons

Une doctorante de l'Université Laval étudie l'alimentation et la santé des bourdons dans le but de fournir des recommandations aux producteurs agricoles de fleurs nutritives pour ces pollinisateurs, dont certaines espèces sont en péril au Québec. La chercheuse s'attarde aussi aux fleurs médicinales qui pourraient guérir des bourdons, alors ...

Le Canada suspend temporairement les importations de bétail en provenance du Texas
Publié hier à 18h00

Le Canada suspend temporairement les importations de bétail en provenance du Texas

Le Canada restreint temporairement l'importation de bétail en provenance du Texas en raison de craintes liées à une mouche parasite dont les larves sont nécrophages. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a indiqué que les animaux provenant du Texas ou ayant séjourné dans cet État au cours des 21 jours précédant le passage de la ...