Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

De fausses applications liées au passeport vaccinal

durée 14h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met en garde les citoyens contre de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec.

Le MSSS a indiqué, vendredi, avoir reçu des informations indiquant que «des personnes auraient copié le visuel développé pour l’application VaxiCode et auraient réussi à faire approuver ces fausses applications pour téléchargement sur Google Play».

Le ministère a mentionné que des démarches avaient été faites auprès de Google afin de faire retirer rapidement ces fausses applications.

«Il est important de mentionner que cette situation n’est pas liée à un problème d’intégrité ou de sécurité avec les applications officielles VaxiCode et VaxiCode Verif», a ajouté le MSSS, en précisant que «celles−ci sont sécuritaires et permettent d’assurer la protection des renseignements personnels».

Afin d’éviter d’être victime de ces fausses applications, le gouvernement conseille de vérifier certains critères.

Pour la personne qui veut obtenir son passeport vaccinal, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode », sans aucun autre mot avant ou après alors que pour le commerçant, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode Verif», sans aucun autre mot avant ou après et sans accent.

Également, «VaxiCode et VaxiCode Verif ne demandent l’autorisation d’accès qu’à la caméra de l’appareil ou aux fichiers/images», et l’application ne comporte aucune publicité.

Selon le MSSS, « les fausses applications ne permettent pas de télécharger son code QR.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié le 13 octobre 2025

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...