Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

De fausses applications liées au passeport vaccinal

durée 14h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met en garde les citoyens contre de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec.

Le MSSS a indiqué, vendredi, avoir reçu des informations indiquant que «des personnes auraient copié le visuel développé pour l’application VaxiCode et auraient réussi à faire approuver ces fausses applications pour téléchargement sur Google Play».

Le ministère a mentionné que des démarches avaient été faites auprès de Google afin de faire retirer rapidement ces fausses applications.

«Il est important de mentionner que cette situation n’est pas liée à un problème d’intégrité ou de sécurité avec les applications officielles VaxiCode et VaxiCode Verif», a ajouté le MSSS, en précisant que «celles−ci sont sécuritaires et permettent d’assurer la protection des renseignements personnels».

Afin d’éviter d’être victime de ces fausses applications, le gouvernement conseille de vérifier certains critères.

Pour la personne qui veut obtenir son passeport vaccinal, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode », sans aucun autre mot avant ou après alors que pour le commerçant, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode Verif», sans aucun autre mot avant ou après et sans accent.

Également, «VaxiCode et VaxiCode Verif ne demandent l’autorisation d’accès qu’à la caméra de l’appareil ou aux fichiers/images», et l’application ne comporte aucune publicité.

Selon le MSSS, « les fausses applications ne permettent pas de télécharger son code QR.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...