Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faciliter l'accès aux ressources

Québec annonce un service additionnel en matière de violence conjugale

durée 07h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près d'un an après le lancement de JuridiQC, le service en ligne d'information juridique, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce la mise en ligne d'un service additionnel visant à faciliter l'accès aux ressources en matière de violence conjugale.

La plateforme JuridiQC intègre maintenant des accès directs à des ressources en matière de violence conjugale.

Le bottin des ressources, qui répertorie les professionnelles et professionnels (avocates et avocats, notaires, psychologues ainsi que médiatrices et médiateurs), regroupe également en un seul et même endroit les différentes ressources d'aide aux victimes de violence conjugale.

De plus, la carte donnant accès aux organismes gratuits ou à faible coût a été bonifiée en vue d'inclure les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

Dans un souci de vulgariser l'information juridique et de mieux renseigner la population sur les ressources existantes, les 15 et 22 octobre prochains, JuridiQC réalisera des rencontres en direct sur sa page Facebook avec des représentantes de SOS violence conjugale et de Juripop.

Il sera également possible de visionner ces capsules sur la page du ministère de la Justice.

« Nous accordons une grande importance à l'accessibilité des services et des ressources voués à venir en aide aux personnes aux prises avec une situation de violence conjugale, affirme le ministre Jolin-Barrette. Ces ajouts importants dans l'outil en ligne JuridiQC s'inscrivent dans la continuité de nos efforts pour assurer un meilleur accompagnement auprès des personnes victimes de violence conjugale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...