Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Comment réduire ses déchets? Trucs et astuces de la Ville de Chambly

durée 15h22
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule du 23 au 31 octobre, la Ville de Chambly rappelle à la population l’importance d’adopter une gestion écologique des déchets et une consommation plus responsable.

La municipalité propose plusieurs conseils pour diminuer les matières résiduelles sur son site Internet. Par exemple, avec la fête de l’Halloween qui arrive sous peu, voici quelques idées :

- Réutilisez les décorations et costumes des années précédentes;
- Achetez ou vendez des déguisements et des décorations usagés;
- Fabriquez ses costumes;
- Réduisez les emballages utilisés;
- Privilégiez la marche lors de la collecte;
- Utilisez une taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour les friandises;
- Achetez les citrouilles localement, cuisinez-les et déposez les restants dans l’Organibac !

 

On y retrouve également des conseils sur comment concocter des repas zéro déchet, fêter Noël de façon plus écologique et éviter le gaspillage alimentaire. Différents conseils pour faciliter le tri des matières résiduelles à la maison sont aussi disponibles.
 

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles/conseils-pour-diminuer-vos-matieres-residuelles/.
 

Subventions pour les citoyens

Toujours dans l’optique de réduire la production des déchets, la Ville offre différentes subventions aux citoyens, dont celles pour l’achat de couches, produits d’hygiène féminine et sous-vêtements absorbants réutilisables, ou encore, pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie ou d’une trousse d’eau potable.

Pour connaître l’ensemble des subventions et programmes disponibles, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/subventions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié le 5 janvier 2026

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...