Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Comment réduire ses déchets? Trucs et astuces de la Ville de Chambly

durée 15h22
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule du 23 au 31 octobre, la Ville de Chambly rappelle à la population l’importance d’adopter une gestion écologique des déchets et une consommation plus responsable.

La municipalité propose plusieurs conseils pour diminuer les matières résiduelles sur son site Internet. Par exemple, avec la fête de l’Halloween qui arrive sous peu, voici quelques idées :

- Réutilisez les décorations et costumes des années précédentes;
- Achetez ou vendez des déguisements et des décorations usagés;
- Fabriquez ses costumes;
- Réduisez les emballages utilisés;
- Privilégiez la marche lors de la collecte;
- Utilisez une taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour les friandises;
- Achetez les citrouilles localement, cuisinez-les et déposez les restants dans l’Organibac !

 

On y retrouve également des conseils sur comment concocter des repas zéro déchet, fêter Noël de façon plus écologique et éviter le gaspillage alimentaire. Différents conseils pour faciliter le tri des matières résiduelles à la maison sont aussi disponibles.
 

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles/conseils-pour-diminuer-vos-matieres-residuelles/.
 

Subventions pour les citoyens

Toujours dans l’optique de réduire la production des déchets, la Ville offre différentes subventions aux citoyens, dont celles pour l’achat de couches, produits d’hygiène féminine et sous-vêtements absorbants réutilisables, ou encore, pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie ou d’une trousse d’eau potable.

Pour connaître l’ensemble des subventions et programmes disponibles, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/subventions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...