X
Rechercher
Publicité

Environnement

Comment réduire ses déchets? Trucs et astuces de la Ville de Chambly

durée 15h22
25 octobre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule du 23 au 31 octobre, la Ville de Chambly rappelle à la population l’importance d’adopter une gestion écologique des déchets et une consommation plus responsable.

La municipalité propose plusieurs conseils pour diminuer les matières résiduelles sur son site Internet. Par exemple, avec la fête de l’Halloween qui arrive sous peu, voici quelques idées :

- Réutilisez les décorations et costumes des années précédentes;
- Achetez ou vendez des déguisements et des décorations usagés;
- Fabriquez ses costumes;
- Réduisez les emballages utilisés;
- Privilégiez la marche lors de la collecte;
- Utilisez une taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour les friandises;
- Achetez les citrouilles localement, cuisinez-les et déposez les restants dans l’Organibac !

 

On y retrouve également des conseils sur comment concocter des repas zéro déchet, fêter Noël de façon plus écologique et éviter le gaspillage alimentaire. Différents conseils pour faciliter le tri des matières résiduelles à la maison sont aussi disponibles.
 

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles/conseils-pour-diminuer-vos-matieres-residuelles/.
 

Subventions pour les citoyens

Toujours dans l’optique de réduire la production des déchets, la Ville offre différentes subventions aux citoyens, dont celles pour l’achat de couches, produits d’hygiène féminine et sous-vêtements absorbants réutilisables, ou encore, pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie ou d’une trousse d’eau potable.

Pour connaître l’ensemble des subventions et programmes disponibles, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/subventions.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...

Avancement des travaux au parc des Rapides

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que plus de la moitié des travaux liés au réaménagement du parc des Rapides a été accomplie et que le chantier progresse dans les délais prévus. Les branchements de services d’égout, d’eau potable et d’électricité pour le bâtiment du bloc sanitaire ont été effectués. Par ailleurs, la réalisation ...

durée Hier 12h30

Un regroupement de la Montérégie lance un guide de prévention de l’épuisement des proches aidants

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) a pour mission de rassembler, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants d'aînés en Montérégie. Il compte vingt-neuf membres à l’échelle du territoire.  Le ROMAN annoncer le lancement de Qui-libre, Guide de prévention de l’épuisement des proches ...