Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réglementation sur les animaux domestiques

Quelques rappels pour passer l’Halloween avec votre chien

durée 15h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly rappelle la réglementation sur les animaux domestiques, contribuant à souligner la fête de l’Halloween de façon sécuritaire et agréable pour tous, incluant pitou.

En premier lieu, les chiens doivent être tenus en laisse, laquelle ne doit excéder 1,85 mètre. Un chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais, attaché à sa laisse en tout temps. Ceux-ci doivent être faits de matériaux suffisamment résistants pour permettre à leur gardien de le maîtriser.

Rappelons que la présence de tout animal dans les parcs, les terrains de jeux et les aires de jeux pour enfants est interdite, sauf dans les endroits publics spécifiquement aménagés et réservés à cette fin. Cette restriction ne s’applique pas aux chiens-guides.

Les propriétaires ont la responsabilité de ramasser les excréments de leur animal, afin de maintenir un environnement propre et harmonieux pour tous.

Finalement, il faut se rappeler que l’élément le plus important du costume du chien est : sa médaille. En plus de servir à l’identifier, celle-ci est obligatoire. Elles sont disponibles sur la plateforme de l’entreprise Emili.net et sont valides pour une période d’un an après la date d’achat. La plateforme permet l’inscription, le paiement et le renouvellement automatique.

Conseils de la SPCA Roussillon

La SPCA Roussillon rappelle aux propriétaires d’être vigilants, afin que leur animal de compagnie ne consomme pas de friandises.

En plus de toujours demeurer en laisse, un chien qui fait du porte-à-porte avec ses humains devrait porter un collier, une laisse ou un harnais réfléchissant, afin de mieux se faire voir.

L’organisme recommande de demeurer à l’écoute de son animal, puisque les costumes, les masques, les décorations et les bruits pourraient le rendre mal à l'aise. Le cas échéant, il serait peut-être préférable que pitou reste à la maison.

Dans le cas où l’on distribue des friandises à la maison, il vaut mieux éviter que les petits visiteurs aient à sonner à la porte et de garder son animal loin de l’entrée, afin de prévenir les risques d’accidents et de fuite.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...