Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réglementation sur les animaux domestiques

Quelques rappels pour passer l’Halloween avec votre chien

durée 15h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly rappelle la réglementation sur les animaux domestiques, contribuant à souligner la fête de l’Halloween de façon sécuritaire et agréable pour tous, incluant pitou.

En premier lieu, les chiens doivent être tenus en laisse, laquelle ne doit excéder 1,85 mètre. Un chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais, attaché à sa laisse en tout temps. Ceux-ci doivent être faits de matériaux suffisamment résistants pour permettre à leur gardien de le maîtriser.

Rappelons que la présence de tout animal dans les parcs, les terrains de jeux et les aires de jeux pour enfants est interdite, sauf dans les endroits publics spécifiquement aménagés et réservés à cette fin. Cette restriction ne s’applique pas aux chiens-guides.

Les propriétaires ont la responsabilité de ramasser les excréments de leur animal, afin de maintenir un environnement propre et harmonieux pour tous.

Finalement, il faut se rappeler que l’élément le plus important du costume du chien est : sa médaille. En plus de servir à l’identifier, celle-ci est obligatoire. Elles sont disponibles sur la plateforme de l’entreprise Emili.net et sont valides pour une période d’un an après la date d’achat. La plateforme permet l’inscription, le paiement et le renouvellement automatique.

Conseils de la SPCA Roussillon

La SPCA Roussillon rappelle aux propriétaires d’être vigilants, afin que leur animal de compagnie ne consomme pas de friandises.

En plus de toujours demeurer en laisse, un chien qui fait du porte-à-porte avec ses humains devrait porter un collier, une laisse ou un harnais réfléchissant, afin de mieux se faire voir.

L’organisme recommande de demeurer à l’écoute de son animal, puisque les costumes, les masques, les décorations et les bruits pourraient le rendre mal à l'aise. Le cas échéant, il serait peut-être préférable que pitou reste à la maison.

Dans le cas où l’on distribue des friandises à la maison, il vaut mieux éviter que les petits visiteurs aient à sonner à la porte et de garder son animal loin de l’entrée, afin de prévenir les risques d’accidents et de fuite.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...