Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers de la Ville seront présents

Pour une Halloween en toute sécurité à Chambly

durée 12h00
30 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Alors que les monstres, superhéros et autres personnages se préparent fébrilement à déambuler les rues à la quête de bonbons, la Ville de Chambly souhaite rappeler quelques conseils pratiques pour célébrer en toute sécurité.

Afin de faire de la prévention durant la collecte du dimanche 31 octobre, les pompiers du Service d’incendie de la Ville seront présents dans les rues de la municipalité de 16 h 30 à 19 h 30 environ. Ils distribueront aussi des friandises en collaboration avec IGA Extra marché Lambert et frères.

Avant la cueillette

Il est important de bien choisir le costume de votre enfant. La priorité ? Sa visibilité ! 

Il est conseillé de choisir des costumes et accessoires aux couleurs vives qui pourront être repérés facilement par les automobilistes et autres piétons. Des bandes réfléchissantes peuvent aussi être ajoutées afin d’obtenir un maximum de visibilité. Une lampe de poche peut aussi être un accessoire de choix. 

Le costume ne doit pas être trop grand ou doté de trop longues pièces qui pourraient faire trébucher votre enfant. Il doit aussi pouvoir être porté par-dessus les vêtements chauds afin de protéger vos petits costumés de la température pas toujours clémente d’octobre.

Certains costumes peuvent être dangereux en présence de bougies ou d’autres sources de flammes comme ceux avec des jupes ondulantes, des capes flottantes, des barbes, des perruques ou autres accessoires. Les costumes faits à partir de nylon ou de polyester sont moins susceptibles de s’enflammer.

Il est préférable d’opter pour du maquillage plutôt qu’un masque, qui pourrait gêner la vision ou la respiration de l’enfant s’il est mal ajusté. Faites un test sur la peau pour vous assurer que votre enfant ne soit pas allergique au maquillage avant de l’appliquer sur son visage. Les lentilles de contact qui changent la couleur des yeux ou créent des effets spéciaux ne sont pas recommandées, elles peuvent endommager les yeux.

Du côté des accessoires, privilégiez les matériaux mous ou souples qui entraîneront moins d’accidents que les durs ou rigides.

Vous décorez ? 

Assurez-vous que votre maison soit sécuritaire pour vos petits visiteurs affamés de bonbons. Enlevez les objets susceptibles de les faire trébucher, allumez les lumières extérieures pour que les enfants sachent qu’ils sont attendus.

Pendant la cueillette 

Automobilistes : la vigilance est de mise. Merci de circuler à une vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant une priorité aux enfants qui sillonneront les rues. 

Parents : rappelez à vos enfants que l’important est de bien se faire voir et être attentif à ce qui se passe autour d’eux. 

S’ils passent l’Halloween entre amis seulement, n’oubliez pas de les aviser de rester dans des endroits bien éclairés et de visiter seulement les maisons illuminées de l’extérieur. 

Un petit rappel de prudence lorsqu’ils traverseront la rue; regarder des deux côtés, traverser uniquement s’il n’y a pas de voitures qui s’en viennent, utiliser les endroits appropriés pour traverser et ne jamais le faire entre des voitures stationnées.

Retour à la maison

Il est important d’examiner les friandises et jouets rapportés à la maison avant de les donner à vos enfants. 

Portez attention aux friandises avec lesquelles ils pourraient s’étouffer comme les bonbons mous, arachides et bonbons durs. 

Assurez-vous également que les jouets ne comportent pas de petites pièces qui pourraient être dangereuses pour les enfants de moins de trois ans. 

(Source : gouvernement du Canada)

Bonnes pratiques de la santé publique 

De son côté, le gouvernement du Québec recommande une série de consignes sanitaires à adopter afin que la fête se déroule de façon sécuritaire. Par exemple, toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19, ou qui doit respecter des consignes d’isolement ou qui est en quarantaine ne doit pas participer à la collecte en porte-à-porte, à la distribution des friandises, ni à des fêtes.

De plus, la prudence reste de mise. Le risque de contamination demeure toutefois supérieur dans les fêtes à l’intérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...