X
Rechercher
Publicité

Partout au pays

Québec en Alerte: un test sera fait ce mercredi

durée 07h00
16 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi, le 17 novembre à 13h55, le Ministère de la Sécurité publique du Québec procèdera au test du système Québec En Alerte. Cette alerte sera diffusée dans toutes les provinces et territoires du Canada, à la télévision, à la radio, sur les appareils sans fil compatibles à un réseau LTE, sur le site Internet et sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram du gouvernement. 

Le message sera très clair et précisera qu'il ne s'agira pas d'une situation réelle et qu'il n'y aura pas de danger pour a santé ou la sécurité des citoyens. 

Le MSP rappelle qu'il n'est pas possible de se désabonner de ce service essentiel et ce ne sont pas tous les citoyens qui reçoivent le test d'alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée.

Le système Québec En Alerte informe rapidement la population dans l'éventualité où elle devrait se mettre à l'abri ou adopter un comportement de sécurité en raison, par exemple, d'un risque d'explosion, d'un risque chimique, d'une tornade ou d'une autre menace à la vie. Ce système permet aussi la diffusion d'une alerte AMBER visant à alerter la population en transmettant rapidement de l'information cruciale lorsqu'un enfant est enlevé et que les autorités craignent pour sa vie.

Québec En Alerte constitue un moyen complémentaire aux médias traditionnels, aux médias sociaux et aux autres outils d'alerte aux citoyens dont disposent les municipalités et les intervenants d'urgence.

Il est à noter que les messages d'alerte au public sont diffusés simultanément en français et en anglais afin qu'un maximum de personnes puissent comprendre le message.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...

Avancement des travaux au parc des Rapides

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que plus de la moitié des travaux liés au réaménagement du parc des Rapides a été accomplie et que le chantier progresse dans les délais prévus. Les branchements de services d’égout, d’eau potable et d’électricité pour le bâtiment du bloc sanitaire ont été effectués. Par ailleurs, la réalisation ...

durée Hier 12h30

Un regroupement de la Montérégie lance un guide de prévention de l’épuisement des proches aidants

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) a pour mission de rassembler, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants d'aînés en Montérégie. Il compte vingt-neuf membres à l’échelle du territoire.  Le ROMAN annoncer le lancement de Qui-libre, Guide de prévention de l’épuisement des proches ...