Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc-nature Fonrouge

La Ville de Chambly poursuit les travaux d’entretien de la piste de ski de fond

durée 15h00
15 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite aviser les citoyens qu’elle poursuit les travaux d’entretien des sentiers de ski de fond, au parc-nature Fonrouge, lesquels prendront fin au plus tard le 19 novembre.

En effet, puisque la nature reprend ses droits pendant la période estivale, l’entretien annuel des sentiers de ski de fond demeure essentiel afin d’assurer la pérennité du réseau et la sécurité des utilisateurs. Cet entretien est fait scrupuleusement, à la lumière des normes dictées par le Guide des principes d’aménagement, d’entretien et de signalisation des sentiers, élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des travaux supplémentaires sont également effectués à la suite d’une recommandation du Service d’incendie, afin de permettre un accès sécuritaire, dans le cas d’une intervention engendrée par un accident.

Les travaux sont effectués en régie par l’équipe de cols bleus du Service loisirs et culture, visant à effectuer un travail de surface, par le biais d’élagage et de débroussaillage; la coupe d’arbres morts ou dangereux; le remplacement de ponts; ainsi que le retrait de grosses roches et de racines nuisibles. Ils assurent un dégagement de 2,2 mètres de largeur, correspondant à la largeur de la piste et des espaces de dégagement latéraux; de même qu’un dégagement de tête de 2,5 mètres, contribuant à une hauteur sécuritaire. Pour ce faire, les employés utilisent des équipements tels qu’une mini-excavatrice, un véhicule tout-terrain à quatre roues, d’une remorque et de scies mécaniques.

Raquette et ski de fond

Rappelons que la piste de ski de fond située au parc Fonrouge, propose près de six kilomètres de sentiers, dans un secteur boisé sur la plus grande partie du parcours, accessible aux fondeurs dès qu’il y a suffisamment de neige.

Précisons que la Ville travaille présentement avec un organisme afin de maintenir les sentiers de fatbike qui se situent dans ce même boisé. De leur côté, les amateurs de raquette pourront continuer à emprunter les sentiers de fatbike ou circuler en bordure des pistes de ski de fond, alors que les randonneurs seront invités à circuler en bordure des pistes de ski de fond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...