Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc-nature Fonrouge

La Ville de Chambly poursuit les travaux d’entretien de la piste de ski de fond

durée 15h00
15 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite aviser les citoyens qu’elle poursuit les travaux d’entretien des sentiers de ski de fond, au parc-nature Fonrouge, lesquels prendront fin au plus tard le 19 novembre.

En effet, puisque la nature reprend ses droits pendant la période estivale, l’entretien annuel des sentiers de ski de fond demeure essentiel afin d’assurer la pérennité du réseau et la sécurité des utilisateurs. Cet entretien est fait scrupuleusement, à la lumière des normes dictées par le Guide des principes d’aménagement, d’entretien et de signalisation des sentiers, élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des travaux supplémentaires sont également effectués à la suite d’une recommandation du Service d’incendie, afin de permettre un accès sécuritaire, dans le cas d’une intervention engendrée par un accident.

Les travaux sont effectués en régie par l’équipe de cols bleus du Service loisirs et culture, visant à effectuer un travail de surface, par le biais d’élagage et de débroussaillage; la coupe d’arbres morts ou dangereux; le remplacement de ponts; ainsi que le retrait de grosses roches et de racines nuisibles. Ils assurent un dégagement de 2,2 mètres de largeur, correspondant à la largeur de la piste et des espaces de dégagement latéraux; de même qu’un dégagement de tête de 2,5 mètres, contribuant à une hauteur sécuritaire. Pour ce faire, les employés utilisent des équipements tels qu’une mini-excavatrice, un véhicule tout-terrain à quatre roues, d’une remorque et de scies mécaniques.

Raquette et ski de fond

Rappelons que la piste de ski de fond située au parc Fonrouge, propose près de six kilomètres de sentiers, dans un secteur boisé sur la plus grande partie du parcours, accessible aux fondeurs dès qu’il y a suffisamment de neige.

Précisons que la Ville travaille présentement avec un organisme afin de maintenir les sentiers de fatbike qui se situent dans ce même boisé. De leur côté, les amateurs de raquette pourront continuer à emprunter les sentiers de fatbike ou circuler en bordure des pistes de ski de fond, alors que les randonneurs seront invités à circuler en bordure des pistes de ski de fond.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h42

Gestion de la circulation sur l’autoroute 10

Le ministère des Transports tient à vous informer que l’asphaltage de la chaussée EST de l’autoroute 10, entre l’autoroute 35 à Carignan et le boulevard Industriel à Chambly, s’est terminé au cours des derniers jours. Rappelons que les travaux, qui se poursuivront maintenant sur la chaussée Ouest jusqu’à la mi-juillet, sont réalisés la nuit et ...

durée Hier 12h11

La flambée des loyers s'accélère partout selon le RCLALQ

Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le prix des logements à louer intitulée « Sans loi ni toit : enquête sur le marché incontrôlé des loyers ». L'enquête, qui est le fruit d'une récolte de plus de 51 000 annonces de ...

26 juin 2022

Avancement des travaux au jardin Boileau

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que les travaux d’aménagement du jardin Boileau, amorcés en avril dernier, progressent dans les délais et devraient être complétés vers la fin du mois de juillet 2022, s’il n’y a pas d’imprévu. La semaine dernière, le Service des travaux publics procédait à l’installation du cadran solaire, ...