Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Réduction graduelle de l'usage du mazout pour le chauffage résidentiel

durée 08h59
18 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Dès le 31 décembre prochain, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions sera interdite au Québec.

Un règlement édicté par le gouvernement du Québec ajoute que deux ans plus tard, soit à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un tel appareil par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits.   

Les propriétaires qui devront faire la conversion vers une énergie renouvelable pourraient bénéficier d’une aide financière.  

Le règlement interdira également la réparation des appareils de chauffage de plus de 20 ans et celle des chauffe−eau de plus de dix ans fonctionnant au mazout.   

Près de 200 000 ménages québécois possèdent encore un appareil de chauffage au mazout, selon le gouvernement. Le chauffage représente plus de 60 % de la consommation d’énergie d’une habitation et, donc, une proportion importante de son empreinte carbone.   

Québec croit que les mesures annoncées mercredi contribueront à l’atteinte de la cible de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments au Québec à l’horizon 2030.  

Les systèmes de chauffage au mazout résidentiels génèrent environ un million de tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 300 000 véhicules légers, selon le gouvernement. De plus, le mazout génère, par sa combustion, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre ainsi que des particules fines.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h42

Gestion de la circulation sur l’autoroute 10

Le ministère des Transports tient à vous informer que l’asphaltage de la chaussée EST de l’autoroute 10, entre l’autoroute 35 à Carignan et le boulevard Industriel à Chambly, s’est terminé au cours des derniers jours. Rappelons que les travaux, qui se poursuivront maintenant sur la chaussée Ouest jusqu’à la mi-juillet, sont réalisés la nuit et ...

durée Hier 12h11

La flambée des loyers s'accélère partout selon le RCLALQ

Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le prix des logements à louer intitulée « Sans loi ni toit : enquête sur le marché incontrôlé des loyers ». L'enquête, qui est le fruit d'une récolte de plus de 51 000 annonces de ...

26 juin 2022

Avancement des travaux au jardin Boileau

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que les travaux d’aménagement du jardin Boileau, amorcés en avril dernier, progressent dans les délais et devraient être complétés vers la fin du mois de juillet 2022, s’il n’y a pas d’imprévu. La semaine dernière, le Service des travaux publics procédait à l’installation du cadran solaire, ...