Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes de sécurité

Chutes de neige: quels comportements à adopter derrière le volant?

durée 12h00
27 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que de la neige est attendue sur plusieurs régions du Québec, il est important pour les corps de police de la région de rappeler les consignes de sécurité en matière de conduite. Quels sont les bons comportements à adopter avec l'arrivée de la neige et du temps froid? 

Considérant la variabilité des conditions météorologiques et routières, il est primordial d’adapter sa conduite lorsque la situation l’exige. Voici quelques conseils à appliquer derrière le volant: 

- Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être chaussé de quatre pneus conçus pour la conduite hivernale. Pour être conforme, assurez-vous que sur le flan, ceux-ci comportent un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.

- Faites un entretien de votre véhicule avant la saison froide.

- Planifiez vos déplacements, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.

- Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route et allumez vos phares lorsque le temps est sombre. Sachez que le Code de la sécurité routière prévoit des amendes, si vous circulez avec un véhicule mal déneigé.

- Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite et que la chaussée est glissante. Un imprévu peut survenir à tout moment. De plus, lors de ces conditions :
- Soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement;

- Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises;

- Munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

Pour plus d’information sur les comportements routiers à adopter en saison hivernale, visitez lesaaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...