Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Belœil et Mont-Saint-Hilaire 

Fin des travaux correctifs au pont Arthur-Branchaud

durée 07h00
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, ainsi que le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette ont annoncés cette semaine que les travaux de correction de la chaussée du pont Arthur Branchaud, qui relie Belœil et Mont-Saint-Hilaire, sont terminés. 

Des interventions palliatives de meulage de la chaussée ont été réalisées au cours des dernières nuits pour corriger la transition entre l’enrobé bitumineux et les joints de dilatation. Le pont Arthur-Branchaud sera complètement réasphalté en 2022. 

« Deux fois plutôt qu’une, nous sommes allés sur les lieux afin de mieux comprendre les commentaires des citoyennes et citoyens sur l’état de la chaussée du pont. Nous nous sommes  assurés d’adapter nos interventions aux besoins dont ils nous faisaient part, et je suis très fier du résultat. Je remercie les équipes du ministère des Transports pour le travail réalisé avec grande diligence. »  

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

« Les citoyennes et citoyens de la région ont attiré l’attention du gouvernement sur le problème de bruit sur le pont Arthur-Branchaud. Nous avons agi dans les plus brefs délais afin de corriger la situation et de répondre aux besoins de la population locale. Nous tenons à saluer la rapidité avec laquelle les équipes du ministère des Transports ont réalisé les interventions nécessaires. Grâce à leur travail, les résidentes et résidents de la région bénéficient maintenant d’une  infrastructure de meilleure qualité qui limite le bruit. » 

- Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la région de la Montérégie  

Faits saillants 

Une première série de travaux correctifs a été effectuée en octobre 2021 afin de combler les sillons qui s’étaient formés dans la chaussée du pont Arthur-Branchaud.

Le Ministère s’est rendu sur le pont les 20 et 29 novembre dernier pour mesurer objectivement la nuisance perçue, notamment avec un appareil de mesure de données IRI  (indice de rugosité international) en vue d’évaluer la surface de roulement. 

Bien qu’un inconfort de roulement ait été ressenti dans les dernières semaines, la sécurité des usagers de la route n’a jamais été compromise. 

Une deuxième série de travaux correctifs a été réalisée les 3 et 4 décembre. Des travaux d’asphaltage de la chaussée du pont sont planifiés en 2022. Construit en 1963, le pont est d’une longueur de 600 m et il possède 15 joints de dilatation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...