Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Belœil et Mont-Saint-Hilaire 

Fin des travaux correctifs au pont Arthur-Branchaud

durée 07h00
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, ainsi que le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette ont annoncés cette semaine que les travaux de correction de la chaussée du pont Arthur Branchaud, qui relie Belœil et Mont-Saint-Hilaire, sont terminés. 

Des interventions palliatives de meulage de la chaussée ont été réalisées au cours des dernières nuits pour corriger la transition entre l’enrobé bitumineux et les joints de dilatation. Le pont Arthur-Branchaud sera complètement réasphalté en 2022. 

« Deux fois plutôt qu’une, nous sommes allés sur les lieux afin de mieux comprendre les commentaires des citoyennes et citoyens sur l’état de la chaussée du pont. Nous nous sommes  assurés d’adapter nos interventions aux besoins dont ils nous faisaient part, et je suis très fier du résultat. Je remercie les équipes du ministère des Transports pour le travail réalisé avec grande diligence. »  

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

« Les citoyennes et citoyens de la région ont attiré l’attention du gouvernement sur le problème de bruit sur le pont Arthur-Branchaud. Nous avons agi dans les plus brefs délais afin de corriger la situation et de répondre aux besoins de la population locale. Nous tenons à saluer la rapidité avec laquelle les équipes du ministère des Transports ont réalisé les interventions nécessaires. Grâce à leur travail, les résidentes et résidents de la région bénéficient maintenant d’une  infrastructure de meilleure qualité qui limite le bruit. » 

- Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la région de la Montérégie  

Faits saillants 

Une première série de travaux correctifs a été effectuée en octobre 2021 afin de combler les sillons qui s’étaient formés dans la chaussée du pont Arthur-Branchaud.

Le Ministère s’est rendu sur le pont les 20 et 29 novembre dernier pour mesurer objectivement la nuisance perçue, notamment avec un appareil de mesure de données IRI  (indice de rugosité international) en vue d’évaluer la surface de roulement. 

Bien qu’un inconfort de roulement ait été ressenti dans les dernières semaines, la sécurité des usagers de la route n’a jamais été compromise. 

Une deuxième série de travaux correctifs a été réalisée les 3 et 4 décembre. Des travaux d’asphaltage de la chaussée du pont sont planifiés en 2022. Construit en 1963, le pont est d’une longueur de 600 m et il possède 15 joints de dilatation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...