Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SPCA Roussillon

De joyeuses Fêtes à Chambly avec son animal de compagnie

durée 07h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la période des Fêtes, la Ville de Chambly souhaite partager quelques conseils visant à passer un moment de qualité avec les animaux qui partagent votre vie, pour cette période des plus festives.

Si vous prévoyez profiter de journées de congé pour vous balader avec votre animal de compagnie, assurez-vous de :

  • Visiter les espaces de la municipalité où la présence de votre compagnon est permise. Entre autres, la promenade Samuel-De Champlain offre un sentier décoré pour les Fêtes en bordure du Bassin de Chambly, pour les piétons à deux ou quatre pattes.
  • Tenir votre chien en laisse. Si celui-ci pèse plus de 20 kg, il doit également porter un licou ou un harnais.
  • Ramasser ses excréments. Il s’agit d’un petit cadeau que personne ne désire retrouver sur son chemin pour les Fêtes.

Si ce sont plutôt de petits rassemblements qui sont prévus à domicile, la SPCA Roussillon rappelle d’être attentifs aux risques de fugue. Le bruit, les visiteurs et l’action qui viennent avec les soirées du temps des Fêtes peuvent représenter un stress pour les animaux.

Voici les conseils de l’organisme :

  • Si votre animal n’est pas à l’aise en présence d’invités, préparez-lui un espace tranquille dans la maison, à l’écart de l’action et loin des portes.
  • Prenez du temps avant l’arrivée de vos invités pour dépenser l’énergie de votre animal avec des jeux, l’apprentissage de tours, des promenades, etc.
  • Assurez-vous que votre compagnon porte son collier et sa médaille d’identification pour qu’il soit facilement identifiable s’il se sauve.

Rappelons que la SPCA Roussillon est mandatée par la Ville pour récupérer les animaux perdus sur le territoire de Chambly. Les citoyens peuvent signaler une situation concernant un animal perdu ou trouvé en téléphonant à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (450 536-3333), qui est en contact avec les services animaliers en tout temps, même lors de journées fériées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...