Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SPCA Roussillon

De joyeuses Fêtes à Chambly avec son animal de compagnie

durée 07h00
14 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la période des Fêtes, la Ville de Chambly souhaite partager quelques conseils visant à passer un moment de qualité avec les animaux qui partagent votre vie, pour cette période des plus festives.

Si vous prévoyez profiter de journées de congé pour vous balader avec votre animal de compagnie, assurez-vous de :

  • Visiter les espaces de la municipalité où la présence de votre compagnon est permise. Entre autres, la promenade Samuel-De Champlain offre un sentier décoré pour les Fêtes en bordure du Bassin de Chambly, pour les piétons à deux ou quatre pattes.
  • Tenir votre chien en laisse. Si celui-ci pèse plus de 20 kg, il doit également porter un licou ou un harnais.
  • Ramasser ses excréments. Il s’agit d’un petit cadeau que personne ne désire retrouver sur son chemin pour les Fêtes.

Si ce sont plutôt de petits rassemblements qui sont prévus à domicile, la SPCA Roussillon rappelle d’être attentifs aux risques de fugue. Le bruit, les visiteurs et l’action qui viennent avec les soirées du temps des Fêtes peuvent représenter un stress pour les animaux.

Voici les conseils de l’organisme :

  • Si votre animal n’est pas à l’aise en présence d’invités, préparez-lui un espace tranquille dans la maison, à l’écart de l’action et loin des portes.
  • Prenez du temps avant l’arrivée de vos invités pour dépenser l’énergie de votre animal avec des jeux, l’apprentissage de tours, des promenades, etc.
  • Assurez-vous que votre compagnon porte son collier et sa médaille d’identification pour qu’il soit facilement identifiable s’il se sauve.

Rappelons que la SPCA Roussillon est mandatée par la Ville pour récupérer les animaux perdus sur le territoire de Chambly. Les citoyens peuvent signaler une situation concernant un animal perdu ou trouvé en téléphonant à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (450 536-3333), qui est en contact avec les services animaliers en tout temps, même lors de journées fériées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h32

Début des travaux de la maison des aînés et alternative de Carignan

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, souligne, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Carignan. Ce projet offrira à la population de la région 96 places en chambre individuelle avec toilette ...

23 juin 2022

Mondou double son objectif en amassant la somme de 375 000$

Mondou est extrêmement fière d’avoir plus que doublé son objectif en amassant 375 000 $ au cours des dernières semaines, dans le cadre de la 5e édition de sa campagne Mondou Mondon au profit des refuges. Cette grande campagne de financement annuelle se déroulait du 28 avril au 12 juin 2022 dans les 77 magasins Mondou du Québec et en ligne au ...

23 juin 2022

Intoxication au GHB : l’Ordre des chimistes du Québec appelle à la vigilance concernant les tests rapides autoadministrés

L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) est préoccupé par la récente vague de dénonciations de cas d’intoxication au GHB durant les derniers mois. Bien que l’OCQ encourage les mesures efficaces afin de prévenir de telles situations dramatiques, les citoyens doivent demeurer vigilants même s’ils autoadministrent des tests rapides pour détecter le GHB ...