Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SPCA Roussillon

De joyeuses Fêtes à Chambly avec son animal de compagnie

durée 07h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la période des Fêtes, la Ville de Chambly souhaite partager quelques conseils visant à passer un moment de qualité avec les animaux qui partagent votre vie, pour cette période des plus festives.

Si vous prévoyez profiter de journées de congé pour vous balader avec votre animal de compagnie, assurez-vous de :

  • Visiter les espaces de la municipalité où la présence de votre compagnon est permise. Entre autres, la promenade Samuel-De Champlain offre un sentier décoré pour les Fêtes en bordure du Bassin de Chambly, pour les piétons à deux ou quatre pattes.
  • Tenir votre chien en laisse. Si celui-ci pèse plus de 20 kg, il doit également porter un licou ou un harnais.
  • Ramasser ses excréments. Il s’agit d’un petit cadeau que personne ne désire retrouver sur son chemin pour les Fêtes.

Si ce sont plutôt de petits rassemblements qui sont prévus à domicile, la SPCA Roussillon rappelle d’être attentifs aux risques de fugue. Le bruit, les visiteurs et l’action qui viennent avec les soirées du temps des Fêtes peuvent représenter un stress pour les animaux.

Voici les conseils de l’organisme :

  • Si votre animal n’est pas à l’aise en présence d’invités, préparez-lui un espace tranquille dans la maison, à l’écart de l’action et loin des portes.
  • Prenez du temps avant l’arrivée de vos invités pour dépenser l’énergie de votre animal avec des jeux, l’apprentissage de tours, des promenades, etc.
  • Assurez-vous que votre compagnon porte son collier et sa médaille d’identification pour qu’il soit facilement identifiable s’il se sauve.

Rappelons que la SPCA Roussillon est mandatée par la Ville pour récupérer les animaux perdus sur le territoire de Chambly. Les citoyens peuvent signaler une situation concernant un animal perdu ou trouvé en téléphonant à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (450 536-3333), qui est en contact avec les services animaliers en tout temps, même lors de journées fériées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...