Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SPCA Roussillon

De joyeuses Fêtes à Chambly avec son animal de compagnie

durée 07h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la période des Fêtes, la Ville de Chambly souhaite partager quelques conseils visant à passer un moment de qualité avec les animaux qui partagent votre vie, pour cette période des plus festives.

Si vous prévoyez profiter de journées de congé pour vous balader avec votre animal de compagnie, assurez-vous de :

  • Visiter les espaces de la municipalité où la présence de votre compagnon est permise. Entre autres, la promenade Samuel-De Champlain offre un sentier décoré pour les Fêtes en bordure du Bassin de Chambly, pour les piétons à deux ou quatre pattes.
  • Tenir votre chien en laisse. Si celui-ci pèse plus de 20 kg, il doit également porter un licou ou un harnais.
  • Ramasser ses excréments. Il s’agit d’un petit cadeau que personne ne désire retrouver sur son chemin pour les Fêtes.

Si ce sont plutôt de petits rassemblements qui sont prévus à domicile, la SPCA Roussillon rappelle d’être attentifs aux risques de fugue. Le bruit, les visiteurs et l’action qui viennent avec les soirées du temps des Fêtes peuvent représenter un stress pour les animaux.

Voici les conseils de l’organisme :

  • Si votre animal n’est pas à l’aise en présence d’invités, préparez-lui un espace tranquille dans la maison, à l’écart de l’action et loin des portes.
  • Prenez du temps avant l’arrivée de vos invités pour dépenser l’énergie de votre animal avec des jeux, l’apprentissage de tours, des promenades, etc.
  • Assurez-vous que votre compagnon porte son collier et sa médaille d’identification pour qu’il soit facilement identifiable s’il se sauve.

Rappelons que la SPCA Roussillon est mandatée par la Ville pour récupérer les animaux perdus sur le territoire de Chambly. Les citoyens peuvent signaler une situation concernant un animal perdu ou trouvé en téléphonant à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (450 536-3333), qui est en contact avec les services animaliers en tout temps, même lors de journées fériées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...