Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

INSTALLATION DE TOITURE : LES TRAVAUX PRÉPARATIFS

durée 15h47
2 décembre 2021

 

C’est ainsi dans tous les domaines de la vie, il vaut certainement mieux prendre du temps pour se préparer avant d’accomplir une tâche, plutôt que d’exécuter tout rapidement, au risque d’être insatisfait de ce qui a été fait. Rien n’est aussi vrai lorsqu’il s’agit de l’installation de toiture! Bien qu’elle soit généralement effectuée par un couvreur expérimenté en la matière, il est requis, tant pour la santé et la sécurité de la toiture et des résidents alentour, de procéder à certains travaux avant ladite installation. De ce fait, quels sont les travaux préparatifs nécessaires au bon accomplissement de la tâche?

 

La vérification du budget

 

Avant même d’amorcer les travaux, il est primordial de se questionner quant à la faisabilité (ou non) de la toiture et si oui, quels sont les matériaux qui se conjuguent le mieux avec notre budget. En effet, l’argent dont on dispose pour procéder à de tels travaux constitue le réel moteur du projet. Plus le budget alloué à l’installation de toiture est imposant, plus l’aspect final aura du charme et rehaussera la valeur de la propriété.

 

Travaux préparatifs

 

Question de faciliter l’installation de la toiture et d’alléger la charge de travail, voici quelques astuces qui permettront d’être préparé pour bien accueillir le nouveau toit :

 

  • Couper et scier du matériel (par exemple, le revêtement choisi ou une membrane) à plusieurs mètres du sol, dans les airs, sont deux actions pouvant être lourdes de conséquences pour la sécurité du couvreur et de la maison elle-même. Puisque nul n’est à l’abri d’une chute, il serait fort judicieux de tout découper et scier à même le sol, avec les outils appropriés.
  • En outre, toujours dans une optique de gain de temps et de sûreté, il faut s’assurer, avant l’installation, que la surface à recouvrir est dans un état irréprochable et sans défaut. Pour ce faire, une vérification assidue de la structure en bois, de l’isolation, de la ventilation et de l’étanchéité est de mise. Si de tels travaux préparatoires n’étaient pas effectués et qu’un problème était bel et bien présent, la bâtisse (et par extension, ses résidents) pourrait subir de graves dommages à moyen terme.
  • Question de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier, la mise en place d’échafaudages et de crochets de sûreté sur la toiture est essentielle. Par ailleurs, tant que les travaux ne seront pas pleinement complétés, il faudrait toujours porter des lunettes de sécurité, un casque, des gants et des bottes de travail.

 

Bien entendu, il est essentiel de procéder à une installation de toiture en une journée, pour éviter quelque dommage que ce soit à la demeure lorsqu’il n’y a personne sur le toit. C’est pourquoi il est absolument recommandé de choisir une journée ensoleillée peu humide, où le risque de précipitations est très bas. C’est en mettant toutes les chances de son côté que l’on pourra profiter des avantages d’une toiture neuve des années durant!

 

Pourquoi engager un couvreur?

 

Compétence, connaissance du sujet et maîtrise du doigté, les raisons ne manquent pas pour justifier l’appel d’un couvreur pour une installation de toiture. À l’aide des outils requis, il veillera à installer le tout de façon pleinement sécuritaire, tout en respectant nos goûts et besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La dépendance aux réseaux sociaux serait plus grande chez les jeunes défavorisés

Les adolescents issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles de présenter des comportements associés à une dépendance envers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, révèle une étude internationale à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les adolescents pouvaient par exemple évoquer un sentiment de malaise en l’absence des ...

7 décembre 2022

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

6 décembre 2022

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...