Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

INSTALLATION DE TOITURE : LES TRAVAUX PRÉPARATIFS

durée 15h47
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

C’est ainsi dans tous les domaines de la vie, il vaut certainement mieux prendre du temps pour se préparer avant d’accomplir une tâche, plutôt que d’exécuter tout rapidement, au risque d’être insatisfait de ce qui a été fait. Rien n’est aussi vrai lorsqu’il s’agit de l’installation de toiture! Bien qu’elle soit généralement effectuée par un couvreur expérimenté en la matière, il est requis, tant pour la santé et la sécurité de la toiture et des résidents alentour, de procéder à certains travaux avant ladite installation. De ce fait, quels sont les travaux préparatifs nécessaires au bon accomplissement de la tâche?

 

La vérification du budget

 

Avant même d’amorcer les travaux, il est primordial de se questionner quant à la faisabilité (ou non) de la toiture et si oui, quels sont les matériaux qui se conjuguent le mieux avec notre budget. En effet, l’argent dont on dispose pour procéder à de tels travaux constitue le réel moteur du projet. Plus le budget alloué à l’installation de toiture est imposant, plus l’aspect final aura du charme et rehaussera la valeur de la propriété.

 

Travaux préparatifs

 

Question de faciliter l’installation de la toiture et d’alléger la charge de travail, voici quelques astuces qui permettront d’être préparé pour bien accueillir le nouveau toit :

 

  • Couper et scier du matériel (par exemple, le revêtement choisi ou une membrane) à plusieurs mètres du sol, dans les airs, sont deux actions pouvant être lourdes de conséquences pour la sécurité du couvreur et de la maison elle-même. Puisque nul n’est à l’abri d’une chute, il serait fort judicieux de tout découper et scier à même le sol, avec les outils appropriés.
  • En outre, toujours dans une optique de gain de temps et de sûreté, il faut s’assurer, avant l’installation, que la surface à recouvrir est dans un état irréprochable et sans défaut. Pour ce faire, une vérification assidue de la structure en bois, de l’isolation, de la ventilation et de l’étanchéité est de mise. Si de tels travaux préparatoires n’étaient pas effectués et qu’un problème était bel et bien présent, la bâtisse (et par extension, ses résidents) pourrait subir de graves dommages à moyen terme.
  • Question de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier, la mise en place d’échafaudages et de crochets de sûreté sur la toiture est essentielle. Par ailleurs, tant que les travaux ne seront pas pleinement complétés, il faudrait toujours porter des lunettes de sécurité, un casque, des gants et des bottes de travail.

 

Bien entendu, il est essentiel de procéder à une installation de toiture en une journée, pour éviter quelque dommage que ce soit à la demeure lorsqu’il n’y a personne sur le toit. C’est pourquoi il est absolument recommandé de choisir une journée ensoleillée peu humide, où le risque de précipitations est très bas. C’est en mettant toutes les chances de son côté que l’on pourra profiter des avantages d’une toiture neuve des années durant!

 

Pourquoi engager un couvreur?

 

Compétence, connaissance du sujet et maîtrise du doigté, les raisons ne manquent pas pour justifier l’appel d’un couvreur pour une installation de toiture. À l’aide des outils requis, il veillera à installer le tout de façon pleinement sécuritaire, tout en respectant nos goûts et besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...