Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport vaccinal

COVID-19 et temps des Fêtes : inquiétudes à l’horizon

durée 17h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’approche des classiques rassemblements du temps des Fêtes, la montée des nouvelles infections inquiète les autorités de santé publique partout au pays. Si des gens comptent exiger la vaccination à leurs proches pour entrer dans leur demeure, d’autres trouvent cette mesure trop restrictive. 

Même si le Québec est loin des 950 hospitalisations recensées à pareille date l’an dernier, la province a malgré tout passé le cap des 300 patients COVID-19 ce mercredi. Le nombre de nouveaux cas frôle les 2400 cas en moins de 24 heures. 

Le variant Omicron fait également craindre le pire. De récentes données montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech est moins efficace contre ce dernier. Le risque d’être infecté à Omicron est donc plus élevé. Une troisième dose pourrait bientôt être exigée selon les experts. 

Les mesures les plus efficaces restent celles qui ne sont pas pharmacologiques, soit la distanciation, le port du couvre-visage et le lavage des mains. 

Ainsi, bien que Québec autorise des rassemblements de 20 personnes vaccinées à compter du 23 décembre, les experts recommandent de limiter le plus possible les contacts. Le gouvernement incite d’ailleurs la population à retourner au télétravail. 

Des experts rappellent aussi que ce n’est pas nécessairement le nombre de personnes par rassemblement qui est problématique, mais le nombre de rassemblements. 

Toutefois, exiger le passeport vaccinal dans sa famille ne fait pas l’unanimité. Dans un récent sondage de Néomédia à ce sujet, qui rappelons-le n'est pas scientifiquement approuvé, un peu plus du tiers des répondants ne comptent pas le demander. 

Si certains disent malgré tout appliquer des mesures préventives, d’autres ne peuvent se résigner à exclure l’un de leurs proches à cette période de l’année en raison de son statut vaccinal. 

Une partie des répondant indique que ce ne sera pas un problème puisque tous leurs invités sont vaccinés ou ils ne participeront tout simplement à aucun rassemblement. 

 

Bilan régional 

Dans la dernière semaine, le nombre de cas actifs a bondi dans Vaudreuil-Soulanges, passant de 89 à 205. Beauharnois-Salaberry a également vu son nombre d’infections augmenté, alors que la région en recense 157 à l’heure actuelle. 

La couverture vaccinale continue de progresser avec 76,2% de la population totale entièrement vaccinée pour Vaudreuil-Soulanges et 78,1% pour Beauharnois-Salaberry. 

La Montérégie comptait, en date du 15 décembre, 54 hospitalisations dues à la COVID-19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...