Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport vaccinal

COVID-19 et temps des Fêtes : inquiétudes à l’horizon

durée 17h00
16 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’approche des classiques rassemblements du temps des Fêtes, la montée des nouvelles infections inquiète les autorités de santé publique partout au pays. Si des gens comptent exiger la vaccination à leurs proches pour entrer dans leur demeure, d’autres trouvent cette mesure trop restrictive. 

Même si le Québec est loin des 950 hospitalisations recensées à pareille date l’an dernier, la province a malgré tout passé le cap des 300 patients COVID-19 ce mercredi. Le nombre de nouveaux cas frôle les 2400 cas en moins de 24 heures. 

Le variant Omicron fait également craindre le pire. De récentes données montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech est moins efficace contre ce dernier. Le risque d’être infecté à Omicron est donc plus élevé. Une troisième dose pourrait bientôt être exigée selon les experts. 

Les mesures les plus efficaces restent celles qui ne sont pas pharmacologiques, soit la distanciation, le port du couvre-visage et le lavage des mains. 

Ainsi, bien que Québec autorise des rassemblements de 20 personnes vaccinées à compter du 23 décembre, les experts recommandent de limiter le plus possible les contacts. Le gouvernement incite d’ailleurs la population à retourner au télétravail. 

Des experts rappellent aussi que ce n’est pas nécessairement le nombre de personnes par rassemblement qui est problématique, mais le nombre de rassemblements. 

Toutefois, exiger le passeport vaccinal dans sa famille ne fait pas l’unanimité. Dans un récent sondage de Néomédia à ce sujet, qui rappelons-le n'est pas scientifiquement approuvé, un peu plus du tiers des répondants ne comptent pas le demander. 

Si certains disent malgré tout appliquer des mesures préventives, d’autres ne peuvent se résigner à exclure l’un de leurs proches à cette période de l’année en raison de son statut vaccinal. 

Une partie des répondant indique que ce ne sera pas un problème puisque tous leurs invités sont vaccinés ou ils ne participeront tout simplement à aucun rassemblement. 

 

Bilan régional 

Dans la dernière semaine, le nombre de cas actifs a bondi dans Vaudreuil-Soulanges, passant de 89 à 205. Beauharnois-Salaberry a également vu son nombre d’infections augmenté, alors que la région en recense 157 à l’heure actuelle. 

La couverture vaccinale continue de progresser avec 76,2% de la population totale entièrement vaccinée pour Vaudreuil-Soulanges et 78,1% pour Beauharnois-Salaberry. 

La Montérégie comptait, en date du 15 décembre, 54 hospitalisations dues à la COVID-19.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...