Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vos tuques, prêts, glissez ! Patinez ! Skiez !

Les différentes activités extérieures hivernales à Chambly

durée 07h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly invite la population à profiter de sa programmation sports et plein air pour la période hivernale. Encore une fois, les citoyens peuvent s’amuser en famille ou entre amis à l’extérieur grâce aux différentes installations sportives de la municipalité, dès que les conditions le permettront. 

Jusqu’à la mi-mars, il est possible de découvrir les conditions des sites d’activités extérieures en consultant le site ville.chambly.qc.ca, en cliquant sur l’accès rapide prévu à cet effet en haut de la page d’accueil. Cette page précise si les sites d’activités sont ouverts ou fermés, de même que leur condition, avec la mention excellente, bonne ou passable, évitant ainsi les déceptions.

Mesures sanitaires

Veuillez noter que les roulottes des patinoires extérieures resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Des bancs sont installés à proximité des roulottes afin de permettre aux usagers de mettre leurs patins.

Anneau de glace au parc Robert-Lebel 

Les patineurs sont comblés avec cet anneau de glace de 400 mètres. 

Canal de Chambly

La patinoire d’une longueur de 400 mètres est de retour cet hiver entre le pont de l’avenue Bourgogne et l’écluse n° 4. 

Patinoires de quartier 

Profitez en famille d’une des treize aires glacées sans bandes, aménagées aux endroits suivants : parc Adam, parc De Beaulac, parc Duvernay, parc François-Davignon, parc Georges-Pépin, parc Hertel, parc Lareau, parc Laurent-Perreault, parc des Patriotes, parc Rougemont, parc Sainte-Marie, parc du Tisserand et à côté de la butte à glisser du Centre sportif Robert-Lebel. Les jeux avec bâton et rondelle sont permis.

Patinoires avec bandes

Quatre patinoires éclairées avec bandes sont réservées exclusivement aux joueurs de hockey. Elles sont situées à l’arrière de la butte à glisser du Centre sportif Robert-Lebel, au parc Gilles-Villeneuve, au parc des Patriotes et à l’extrémité de l’avenue Fonrouge. Les parties de hockey sont permises.

Butte à glisser (située à l’arrière du Centre sportif Robert-Lebel)

En traîne sauvage, en traîneau, sur une chambre à air ou sur un tapis-luge, glissez sur une côte enneigée d’une longueur de 110 pieds, avec une dénivellation de 32 pieds, représentant une pente de 30 %. Du plaisir et des émotions garantis ! 

Aménagée de façon sécuritaire, la butte à glisser demeure un site libre et sans surveillance. Il est donc recommandé aux adultes d’accompagner leurs enfants et de les habiller chaudement, car la butte est exposée aux vents. 

Recouverte de neige artificielle en début de saison, la butte à glisser est éclairée sur les deux versants, permettant des aires réservées, dont un côté uniquement pour la planche à neige et l’autre pour les sports de glisse traditionnels. 

Prêt d’équipement (à l’arrière du Centre sportif Robert-Lebel)

Les citoyens (avec preuve de résidence) peuvent profiter d’un service de prêt d’équipement où il est possible d’emprunter gratuitement des aides au patinage, des raquettes, des tubes pour glisser simples ou doubles et des équipements de ski de fond.

Disponible le samedi et dimanche, de 10 h à 15 h.

Piste de ski de fond 

Une piste de six kilomètres, réparties en trois boucles dans un secteur boisé, est accessible aux fondeurs. Il est possible de s’y rendre via le stationnement du parc Fonrouge. À partir de leur domicile, les résidants du secteur du boulevard Franquet peuvent aussi accéder à la piste qui passe sous la ligne hydroélectrique. Les résidants du secteur de la rue Fonrougue peuvent également y avoir accès à pied.

Nouveauté cette année; la piste de ski de fond d’un kilomètre du parc Robert-Lebel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...