Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce qu'une mise en demeure ?

durée 11h15
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous avez acheté un produit dont vous n’êtes pas satisfait, ou avez reçu un service inadéquat d’une entreprise quelconque. Vous vous demandez sûrement quels sont vos recours ? Bien sûr, vous en avez quelques-unes, mais la plus simple et souvent la plus efficace, est la mise en demeure. Si vous êtes dans une telle situation, voici ce que vous devez savoir sur la mise en demeure.

Qu’est-ce qu’une mise en demeure ?

Une mise en demeure est une lettre officielle qui demande au destinataire de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il peut s'agir, par exemple, de résoudre un problème, de payer un montant spécifique ou de respecter les clauses d’un contrat qui a été signé entre vous et lui. De plus, cette lettre doit mentionner les conséquences possibles en cas d’une absence de réponse de la part du destinataire. Par exemple, que des procédures judiciaires seront entamées si le destinataire ne répond pas à votre demande dans un certain délai.

Cette lettre peut généralement être rédigée par vous-même, et envoyée au destinataire par courrier recommandé. Cependant, il est parfois préférable de confier la rédaction de la mise en demeure à un avocat.

La mise en demeure est souvent une façon efficace de convaincre un commerçant ou tout autre destinataire de se plier à votre demande, car la plupart des gens veulent éviter les poursuites en justice.

Pour quelles raisons pouvez-vous envoyer une mise en demeure ?

Dans bien des situations, vous pouvez commencer par essayer de négocier avec le commerçant ou le fournisseur de services afin de régler la situation à l’amiable. Cependant, en cas de refus de sa part, ou si aucune entente raisonnable ne peut être réalisée, vous avez l’option d’envoyer une mise en demeure.

Vous pouvez envoyer une mise en demeure lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un produit que vous avez acheté ou d'un service que vous avez reçu. La lettre offre au commerçant la possibilité de répondre à votre demande sans avoir à recourir aux tribunaux. Telle que stipulé ci-haut, la mise en demeure doit prévoir des clauses et des délais à respecter.

Que doit contenir une mise en demeure ?

Une mise en demeure doit contenir :

  • La date à laquelle elle a été rédigée ;
  • Le nom et l'adresse du destinataire ;
  • La mention « sans préjudice », qui vous protège quant aux déclarations que vous faites dans la lettre ;
  • Les mots « mise en demeure » dans le corps de la lettre, pour s'assurer que le destinataire est conscient de son importance ;
  • Un résumé du litige ;
  • Votre demande;
  • Un délai de règlement (en général, un délai de 10 jours est considéré comme raisonnable) ;
  • Vos coordonnées et votre signature.

Comment envoyer une mise en demeure ?

Lorsque vous envoyez une mise en demeure, vous voulez vous assurer que vous allez obtenir la confirmation que votre lettre a bien été reçue par le destinataire. Pour vous garantir que vous obtiendrez une confirmation de réception, vous pouvez envoyer votre mise en demeure par courrier recommandé et demander une signature à la livraison. Vous pouvez également faire appel à un huissier pour remettre votre lettre au destinataire. Cependant, avant d'envoyer votre mise en demeure, assurez-vous d'en conserver une copie pour vos dossiers personnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...