Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce qu'une mise en demeure ?

durée 11h15
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous avez acheté un produit dont vous n’êtes pas satisfait, ou avez reçu un service inadéquat d’une entreprise quelconque. Vous vous demandez sûrement quels sont vos recours ? Bien sûr, vous en avez quelques-unes, mais la plus simple et souvent la plus efficace, est la mise en demeure. Si vous êtes dans une telle situation, voici ce que vous devez savoir sur la mise en demeure.

Qu’est-ce qu’une mise en demeure ?

Une mise en demeure est une lettre officielle qui demande au destinataire de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il peut s'agir, par exemple, de résoudre un problème, de payer un montant spécifique ou de respecter les clauses d’un contrat qui a été signé entre vous et lui. De plus, cette lettre doit mentionner les conséquences possibles en cas d’une absence de réponse de la part du destinataire. Par exemple, que des procédures judiciaires seront entamées si le destinataire ne répond pas à votre demande dans un certain délai.

Cette lettre peut généralement être rédigée par vous-même, et envoyée au destinataire par courrier recommandé. Cependant, il est parfois préférable de confier la rédaction de la mise en demeure à un avocat.

La mise en demeure est souvent une façon efficace de convaincre un commerçant ou tout autre destinataire de se plier à votre demande, car la plupart des gens veulent éviter les poursuites en justice.

Pour quelles raisons pouvez-vous envoyer une mise en demeure ?

Dans bien des situations, vous pouvez commencer par essayer de négocier avec le commerçant ou le fournisseur de services afin de régler la situation à l’amiable. Cependant, en cas de refus de sa part, ou si aucune entente raisonnable ne peut être réalisée, vous avez l’option d’envoyer une mise en demeure.

Vous pouvez envoyer une mise en demeure lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un produit que vous avez acheté ou d'un service que vous avez reçu. La lettre offre au commerçant la possibilité de répondre à votre demande sans avoir à recourir aux tribunaux. Telle que stipulé ci-haut, la mise en demeure doit prévoir des clauses et des délais à respecter.

Que doit contenir une mise en demeure ?

Une mise en demeure doit contenir :

  • La date à laquelle elle a été rédigée ;
  • Le nom et l'adresse du destinataire ;
  • La mention « sans préjudice », qui vous protège quant aux déclarations que vous faites dans la lettre ;
  • Les mots « mise en demeure » dans le corps de la lettre, pour s'assurer que le destinataire est conscient de son importance ;
  • Un résumé du litige ;
  • Votre demande;
  • Un délai de règlement (en général, un délai de 10 jours est considéré comme raisonnable) ;
  • Vos coordonnées et votre signature.

Comment envoyer une mise en demeure ?

Lorsque vous envoyez une mise en demeure, vous voulez vous assurer que vous allez obtenir la confirmation que votre lettre a bien été reçue par le destinataire. Pour vous garantir que vous obtiendrez une confirmation de réception, vous pouvez envoyer votre mise en demeure par courrier recommandé et demander une signature à la livraison. Vous pouvez également faire appel à un huissier pour remettre votre lettre au destinataire. Cependant, avant d'envoyer votre mise en demeure, assurez-vous d'en conserver une copie pour vos dossiers personnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...