Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment intégrer un banc dans votre décoration?

durée 18h00
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

On ne pense pas toujours au banc comme élément de décoration. Or, cet article peut se révéler surprenamment mettre en valeur votre aménagement. Le truc? Modifier sa fonction d'origine. Surtout, on aime le banc parce qu’il permet de faire un gain de place considérable. Vous pouvez l’aborder dans différentes versions : banc d'entrée en bois, banc montagnard, banc moderne ou design. 

Pourquoi un banc? 

Le banc en bois ou la banquette (rembourrée) revient en force en décoration contemporaine. On associe souvent ces types d’assises aux tablées conviviales et nombreuses. Les bancs champêtres, dans les maisons de campagne d’antan ou les cabanes à sucre, peuvent accueillir plus de personnes assises que les chaises. Le banc et les banquettes conservent, encore aujourd'hui, ce beau stéréotype, qui leur colle aux fesses. 

Néanmoins, on aurait tort de penser qu’un banc ne peut pas convenir à des petits espaces. Il convient par-fai-te-ment aux minuscules cuisines d'appartements. Glissé sous une table après le repas, le banc moderne libère un maximum d’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. La banquette, quant à elle, permet de convier à votre table plus de convives. 

Les enfants et les adolescents affectionnent souvent les banquettes. Peut-être parce qu’elles sont peu conventionnelles. Peut-être parce qu’elles incitent au rapprochement ou, à l’inverse, parce que les bancs et banquettes offrent plus d’espace à une seule personne (comme au restaurant). Les solutions banc et banquette savent gagner le coeur des gens et les séduire en se prêtant à une variété de styles. Un banc peut être en bois, en métal ou autre. Il conviendra bien à un style de décoration japonais ou scandinave, selon son matériau et sa géométrie. La banquette peut être capitonnée, comporter des coussins, etc. 


Comment faire un choix? 

Une banquette est conçue pour accueillir au minimum deux personnes. Sa conception facilite les rapprochements, comme la causeuse. Elle invite davantage à se poser que le banc. 

Dans les chalets, un banc de bois ou une banquette confortable, c’est chaleureux et permissif. On a en tête le rôle qu’il joue dans une cabane à sucre ou qu’il a pu avoir à l’époque des familles nombreuses. Si vous avez un penchant pour les bancs, mais que vous avez adopté une décoration élégante et très mature, peut-être que vous préférez la version banquette ou un banc en bois travaillé ou en marbre sur toute la longueur.

Osez voir le banc autrement 

La tendance déco est d'utiliser le banc (pas tellement la banquette par contre) pour combler un autre besoin en mobilier : table gigogne, solution de rangement ou présentoir. 

Vous pourrez penser à l’installer dans à peu près n’importe quelle pièce également. Par exemple, dans la salle de bain, placez-y les serviettes et vos magazines. Dans une chambre, mettez une banquette au bout de votre lit pour profiter d’une table d’appoint. Dans l’entrée si votre banc comporte un banc de rangement, vous pourrez y entasser les accessoires d’hiver. Dans le salon, recyclez le banc en meuble multimédia. Même à l’extérieur, quand la météo y est favorable, vous pourrez y avoir recours comme desserte. 

Dans une entrée ou un vestibule 

Une “banc d’entrée” vous aidera à meubler de l’espace, sans l’encombrer. Cet accessoire devrait apporter un peu de chaleur à une entrée fonctionnelle. Misez sur le style pour donner le ton à votre décoration dès le seuil de votre porte franchi.

Sans dossier, le banc a des airs de modernité. Il remplacera assez bien une console et créera de l’espace vertical. Pourquoi ne pas en profiter pour suspendre un grand tableau au-dessus et déposer sur l’assise un pot de fleurs? 

Dans une véranda ou un solarium 

Stockez vos plantes à treillis sur un banc pendant l'hiver. Alignées, elles combleront l'espace libre en hauteur par leur feuillage. 

Devant le canapé, il devient une table basse si suffisamment large. À l'arrière ou sur le côté du sofa, il devient une table d’appoint. Glissez un joli bac de rangement sous un banc sans rangement pour le rendre encore plus pratique. 

Dans une chambre ou un boudoir 

Déposez vos vêtements du lendemain sur la banquette. Servez-vous d’un banc comme table de chevet. Choisissez alors un modèle moderne plutôt court pour y laisser vos livres, lunettes et éventuellement une lampe d’appoint. 

Dans une chambre à coucher, la banquette a tendance adoucir l’atmosphère et même à lui donner un petit côté romantique. 

Comment restaurer un vieux banc? 

Plutôt que d’acheter, pouvez-vous modifier l'aspect ou le style de votre banc ou de votre banquette? Un siège en bois, à titre d’exemple, peut être recouvert reteint, revernis, recouvert et agrémenter d’autres matériaux. Si vous avez la fibre artistique, faites-en un banc en mosaïque de céramique. Vous pourriez aussi le recouvrir de tissu ou tout simplement, le tapisser de jetés et coussins pour le transformer en pseudo-banquette. 

Optez pour des rayures ou du velours pour un look confort chic. Envisagez un motif à carreaux ou un tissu à poil long pour maximiser l’effet cocooning de la pièce à laquelle la banquette s’ajoute. Posez un tapis en peau de vache en travers de votre banc d'entrée moderne pour révéler votre caractère. 

Vous avez maintenant un tout nouveau type de meubles à votre disposition pour dynamiser votre aménagement. Grâce à son esthétisme et à son utilité, vous faites d’une pierre deux coups en ayant un article déco qui peut vous servir de rangement secondaire. Mettez le banc ou la banquette en valeur et profitez de ses belles lignes horizontales pour créer de la douceur ou souligner les pièces maîtresses de votre intérieur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...