Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec maintient la recommandation concernant les purificateurs d'air mobiles en milieu scolaire

durée 10h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux souhaitent réitérer leur position et maintiennent leur recommandation de ne pas recourir systématiquement à l'installation de purificateurs d'air mobiles dans les classes pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 en milieu scolaire.

La recommandation demeure la même en raison de certains constats.

L'efficacité de ces appareils à réduire la transmission de la COVID-19 en contexte scolaire n'est pas prouvée.

Lorsque la ventilation est adéquate, il n'y a pas de valeur ajoutée d'utiliser des purificateurs d'air mobiles. L'ouverture des fenêtres de façon intermittente permet un échange d'air et une ventilation adéquate dans la très grande majorité des cas.

Dans les situations où les fenêtres ne peuvent être ouvertes et que la ventilation est compromise, il est préférable de bien respecter toutes les autres mesures de protection, incluant le port du masque par tout le monde, en tout temps.

Le recours à des échangeurs ou à des extracteurs d'air est envisageable dans ces situations.

Concernant les purificateurs d'air mobiles, il est difficile de décider où installer ces appareils sans savoir qui est infecté, situation où le purificateur aurait une utilité théorique potentielle.

Si plusieurs de ces appareils sont installés dans une classe, ils peuvent nuire autant au fonctionnement de la classe en raison du bruit généré que des flux d'air occasionnés.

C'est pourquoi, dans ces situations exceptionnelles, un expert en ventilation doit être consulté avant l'installation de ces purificateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...