X
Rechercher
Publicité

Énergie renouvelable

Les éoliennes à Saint-Rémi et à Saint-Michel commencent à produire

durée 15h00
11 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Énergie renouvelable Des Cultures annonce la mise en service du Parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel. Créé grâce à un partenariat entre Kruger Énergie et Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK), ce projet de 24 MW a obtenu le feu vert d’Hydro-Québec pour débuter officiellement ses opérations.

Cette mise en route permettra l’alimentation de l’équivalent de plus de 2 500 foyers et la vente d’électricité renouvelable – générée par six éoliennes – à la société d’État pendant au moins 20 ans. Les municipalités d’accueil ainsi que de nombreux propriétaires fonciers bénéficieront grandement de cette initiative dont les importantes retombées économiques sont estimées à 15 M$.

« Au nom des Mohawks de Kahnawà:ke, Énergies Durables Kahnawà:ke est extrêmement fière de réaliser ce projet avec son partenaire, Kruger Énergie. Ce projet est un merveilleux exemple de la façon dont les Autochtones, le milieu des affaires et les gouvernements locaux peuvent travailler ensemble pour aider à équilibrer les besoins des gens et de la planète. »

- Bud Morris, président d’EDK.

Cette initiative de développement durable représentant un investissement de 70 M$, dont 50 M$ ont été dépensés au Québec, renforcera du même coup l’économie locale.

« La réussite du Projet éolien Des Cultures n’aurait pu avoir lieu sans la confiance qui s’est établie entre la communauté mohawk de Kahnawà:ke et nous. Je voudrais donc souligner à quel point le respect mutuel et la prise en charge des besoins de la communauté d’accueil sont des valeurs à ne jamais négliger dans le développement de projets. Kruger Énergie se réjouit d’amorcer l’opération du Parc éolien en jetant les bases de ce que nous espérons être un solide partenariat à long terme. »

- Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation chez Kruger Énergie.

L’aboutissement du Projet éolien des Cultures est le résultat d’un processus de consultations publiques et de démarches réglementaires, dont une étude d’impact environnemental.

Les travaux ont débuté en août 2020 et ont été achevés en décembre dernier. Ce projet aurait également été impossible sans le soutien des citoyens des municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, ainsi que de nombreux propriétaires fonciers de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...

Avancement des travaux au parc des Rapides

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que plus de la moitié des travaux liés au réaménagement du parc des Rapides a été accomplie et que le chantier progresse dans les délais prévus. Les branchements de services d’égout, d’eau potable et d’électricité pour le bâtiment du bloc sanitaire ont été effectués. Par ailleurs, la réalisation ...

durée Hier 12h30

Un regroupement de la Montérégie lance un guide de prévention de l’épuisement des proches aidants

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) a pour mission de rassembler, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants d'aînés en Montérégie. Il compte vingt-neuf membres à l’échelle du territoire.  Le ROMAN annoncer le lancement de Qui-libre, Guide de prévention de l’épuisement des proches ...