Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 février

Le grand dénombrement des oiseaux de février

durée 07h04
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les amoureux de la nature au Québec sont invités à prendre part à l’un des plus grands projets de science participative au monde cette fin de semaine, le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), souligne Conservation de la nature Canada (CNC). 

Pour participer, il suffit de sortir dans la cour, le parc local ou encore, dans une réserve naturelle pour écouter les chants d’oiseaux et les observer. Qui aurait cru que participer à l’avancée de la science pouvait être si accessible ?

Le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) se déroulera du 18 au 21 février. Lorsque les participants consignent leurs observations au moyen de l’application eBird, ils fournissent des informations essentielles qui aident les experts à suivre l’évolution des populations d’oiseaux au Québec.

Les participants peuvent utiliser l’application gratuite Merlin ; c’est comme « Shazam », mais qui identifie les oiseaux à partir de ce qu’on voit et entend!

Les populations d’oiseaux au Canada fluctuent selon plusieurs facteurs, entraînant des hausses ou baisses des effectifs. D’une part, la sauvagine et les oiseaux de proie semblent être de plus en plus nombreux, leur nombre ayant plus que doublé depuis 1970.

Les oiseaux de rivage et les insectivores aériens, comme les hirondelles, semblent disparaître à un rythme alarmant. Le travail de conservation de CNC permet de protéger des habitats essentiels pour ces espèces.

Claude Drolet est ornithologue et participera à l’événement. Il partagera des conseils sur la façon dont les gens peuvent prendre part à cet événement, et sur ce qu’ils devraient rechercher et écouter au cours de la fin de semaine.

Le GDOF est organisé par le Cornell Lab of Ornithology, la National Audubon Society et Oiseaux Canada. Pour plus de détails sur l’événement, visitez birdcount.org/fr/participer/

Il est possible d’avoir d’autres information sur le site de Conservation de la nature Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...