Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Fin des tests PCR à la frontière : une décision qui redonne un élan à l’industrie touristique

durée 15h00
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec souligne dans un communiqué qu’elle se réjouit de l'annonce du gouvernement fédéral de retirer à partir du 28 février l'exigence pour les voyageurs de passer un test PCR afin de revenir à un mode de dépistage aléatoire des voyageurs qui entrent au pays.

Même si ce test doit continuer d'être fait avant le départ, cet assouplissement répond aux demandes faites par l'industrie afin de simplifier la vie des voyageurs et d'assurer une relance durable du tourisme.

Afin de favoriser la fluidité des déplacements, l'Alliance estime que des mesures de contrôle claires, uniformisées et stables doivent être établies entre les provinces canadiennes et idéalement au sein des pays du G20.

La mise en place d'un test de dépistage rapide, simple et abordable demeure donc la voie à privilégier pour une première étape afin de simplifier la vie des voyageurs. La deuxième étape selon l’organisme, lorsqu'elle sera possible, sera de retirer toutes exigences pour les voyageurs pleinement vaccinés.

Visiteurs et recettes

Rappelons qu'en 2019, le Québec arrivait au deuxième rang parmi les provinces canadiennes pour le nombre de visiteurs et au troisième rang pour les recettes touristiques.

La part des touristes provenant des marchés hors Québec représentait 24 % du volume total et permettait d'enregistrer 53 % des dépenses touristiques totales.

Le secteur engrangeait des retombées de 16,4 milliards de dollars, ce qui représente 2,5 % du PIB du Québec.

« Les partenaires de l'industrie du tourisme ont été conscients et solidaires de l'importance de protéger la santé des populations tout au long de la pandémie, affirme Martin Soucy, le président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Aujourd'hui, il faut aller de l'avant et apprendre à vivre avec le virus dans cette nouvelle réalité. Pour maintenir notre position concurrentielle sur les marchés internationaux, reconquérir le cœur des touristes et revaloriser les centaines de milliers d'emplois dans le secteur, il importe de simplifier la vie des voyageurs et des entrepreneurs touristiques. Cela est fondamental pour redonner un véritable élan à une industrie qui génère des retombées directes de plusieurs milliards de dollars en plus de stimuler directement l'économie et la fierté de nos villes et de nos régions. En ce sens, nous accueillons l'allègement des mesures aux frontières avec satisfaction et soulagement après des mois de restrictions. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...