Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux informer les citoyens

Nouvelles façons de faire pour les assemblées publiques de consultation à Chambly

durée 17h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À la suite des annonces liées aux assouplissements des mesures sanitaires, la Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des nouvelles façons de faire entourant les prochaines assemblées publiques de consultation, contribuant à faciliter la compréhension et l’implication des citoyens dans le processus d’adoption réglementaire.

Puisqu’il est possible de renouer avec les rencontres en mode présentiel, la municipalité organisera ces rencontres de 17 h à 20 h, aux dates et lieux préalablement précisés. La première heure sera consacrée à une séance d’information, animée par l’un des urbanistes du Service de la planification et du développement du territoire, portant spécifiquement sur le projet de règlement ciblé. Les deux heures subséquentes seront consacrées à l’assemblée publique de consultation proprement dite, dirigée par un ou plusieurs élus municipaux.

Ainsi, pendant la période dédiée à la séance d’information, l’urbaniste présent expliquera le projet de règlement, aidant les citoyens à mieux comprendre le contexte et les enjeux liés à ce dossier. Celui-ci sera également disponible pour répondre aux questions qui seront adressées sur le sujet. Suivra la période prévue pour l’assemblée publique de consultation, permettant aux élus présents d’être à l’écoute des impressions et des commentaires formulés par les citoyens sur ledit projet de règlement.

Possibilité de réviser le projet

Selon la nature des préoccupations formulées par les citoyens, le projet de règlement pourra être révisé et soumis à nouveau aux élus municipaux lors de la prochaine assemblée du conseil municipal, permettant par la même occasion aux citoyens d’y prendre part et de s’adresser au conseil.

Rappelons que les citoyens peuvent consulter l’ensemble des informations portant sur les projets de règlements d’urbanisme et sur les assemblées publiques de consultation projetées ou en cours, en visitant le site ville.chambly.qc.ca (Ville/Assemblées publiques de consultation). Ils y trouveront notamment la date et l’heure de la séance d’information et de consultation, le projet de règlement, de même qu’une capsule d’information. Celle-ci permettra aux citoyens de se saisir du sujet et des explications proposées par l’urbaniste avant même d’assister à la séance d’information ou advenant le cas où ils ne pourraient être présents à cette dernière.

Il est à noter que les gens qui ne peuvent assister à la séance d’information peuvent communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire, au 450 658-0537 pour obtenir plus de détails ou pour adresser leurs questions en lien avec le projet de règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...