Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux-être des citoyens

Un travail méticuleux en amont pour contrer les odeurs liées aux étangs aérés à Chambly

durée 15h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des actions entreprises et projetées par le Service du génie pour contrer la problématique des odeurs, provenant des étangs aérés, et ainsi contribuer au mieux-être des citoyens.

En effet, l’expérience acquise pendant les deux derniers étés permet à l’équipe municipale d’anticiper les actions à entreprendre, de façon à travailler en amont de la problématique. Voilà pourquoi, déjà au mois d’avril, des doses de nitrate de calcium seront injectées dans les étangs aérés, empêchant la formation de sulfure d’hydrogène (H2S) lorsqu’injecté en amont de l’apparition des odeurs.

De surcroît, dès la fin du mois d’avril, l’on procédera à l’injection de bactéries qui digèrent les boues et qui contribuent à réduire leur volume, favorisant du même coup la réduction des émanations.

Enfin, pendant la période estivale, des aérateurs additionnels seront ajoutés afin de conserver un taux d’oxygénation optimal. Un système de brumisation sans parfum sera également installé entre les étangs et le quartier résidentiel, afin de bloquer les odeurs possibles qui pourraient s’échapper, et ce, en complément des autres solutions.

Minimiser les inconvénients pour la population

En septembre, à la suite de la période caniculaire, quelque 3600 tonnes de boues seront retirées graduellement des quatre étangs aérés, pour réduire leur volume au maximum. Effectuée par un entrepreneur spécialisé, cette opération sera effectuée par un système de drague, à raison d’un étang à la fois, de manière à éviter d’arrêter l’ensemble des aérateurs d’un seul coup. Notons que ces travaux non récurrents seront réalisés en prévision du remplacement du système d’aération, planifié au début de l’année 2023. À ce moment seulement, il demeure possible que certaines odeurs puissent être perçues, mais la municipalité assure que tout sera mis en œuvre afin de minimiser les inconvénients pour la population.

La Ville de Chambly réitère sa volonté à déployer les efforts nécessaires pour régler la situation, dans les règles de l’art et dans le respect de la population, qu’elle continue d’informer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...