Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux-être des citoyens

Un travail méticuleux en amont pour contrer les odeurs liées aux étangs aérés à Chambly

durée 15h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des actions entreprises et projetées par le Service du génie pour contrer la problématique des odeurs, provenant des étangs aérés, et ainsi contribuer au mieux-être des citoyens.

En effet, l’expérience acquise pendant les deux derniers étés permet à l’équipe municipale d’anticiper les actions à entreprendre, de façon à travailler en amont de la problématique. Voilà pourquoi, déjà au mois d’avril, des doses de nitrate de calcium seront injectées dans les étangs aérés, empêchant la formation de sulfure d’hydrogène (H2S) lorsqu’injecté en amont de l’apparition des odeurs.

De surcroît, dès la fin du mois d’avril, l’on procédera à l’injection de bactéries qui digèrent les boues et qui contribuent à réduire leur volume, favorisant du même coup la réduction des émanations.

Enfin, pendant la période estivale, des aérateurs additionnels seront ajoutés afin de conserver un taux d’oxygénation optimal. Un système de brumisation sans parfum sera également installé entre les étangs et le quartier résidentiel, afin de bloquer les odeurs possibles qui pourraient s’échapper, et ce, en complément des autres solutions.

Minimiser les inconvénients pour la population

En septembre, à la suite de la période caniculaire, quelque 3600 tonnes de boues seront retirées graduellement des quatre étangs aérés, pour réduire leur volume au maximum. Effectuée par un entrepreneur spécialisé, cette opération sera effectuée par un système de drague, à raison d’un étang à la fois, de manière à éviter d’arrêter l’ensemble des aérateurs d’un seul coup. Notons que ces travaux non récurrents seront réalisés en prévision du remplacement du système d’aération, planifié au début de l’année 2023. À ce moment seulement, il demeure possible que certaines odeurs puissent être perçues, mais la municipalité assure que tout sera mis en œuvre afin de minimiser les inconvénients pour la population.

La Ville de Chambly réitère sa volonté à déployer les efforts nécessaires pour régler la situation, dans les règles de l’art et dans le respect de la population, qu’elle continue d’informer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...