X
Rechercher
Publicité

Le 21 mars

Journée internationale des forêts

durée 18h00
21 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

Ce jour-là, les municipalités sont invitées à créer des projets et des activités autour des forets et des arbres, de petite à grande échelle,  par exemple des levées de fonds, des reboisements, des plantations d'arbres. 

Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Le thème choisi pour l’année 2022 est « Les forêts et une production et une consommation durables ». 

Les forêts abritent plus de 80% des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes sur terre. Les forêts jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Elles contribuent à l’équilibre de l’oxygène, du dioxyde de carbone et d’humidité dans l’air et protègent les bassins versants qui fournissent 75% de l’eau douce mondiale.

Comment allez-vous célébrer cette journée?

Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos.

Participez aux échanges sur les médias sociaux et faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.

Allez marcher en forêt afin de ramasser les déchets qui polluent la nature.

Faites quelque chose qui pourra faire la différence.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

La Ville de Chambly offre une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle

Afin d’encourager l’achat de véhicules électriques pour les citoyens et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Chambly offre une nouvelle subvention correspondant à 25 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge résidentielle, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 250 $. Celle-ci est lancée dans ...

durée Hier 12h17

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...