Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidus domestiques dangereux

Les citoyens de Chambly peuvent se défaire gratuitement de leurs produits domestiques dangereux

durée 15h00
30 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly rappelle l’importance de bien gérer ses résidus domestiques dangereux (RDD) à la maison. Afin d’éviter les incendies et les explosions, il importe de les entreposer adéquatement ou de s’en départir dès que possible.

Comment s’en départir? Les citoyens de Chambly peuvent se défaire gratuitement de leurs RDD en les déposant chez Veolia (2630, boul. Industriel), lors des journées et heures prescrites seulement, avec une preuve de résidence. La prochaine date est fixée au vendredi 1er avril, de 12 h à 19 h.

Les dates subséquentes, ainsi que la liste des articles acceptés ou refusés sont affichées sur le site ville.chambly.qc.ca (Environnement/Collectes et dépôts/Dépôt des RDD). La Ville accepte notamment : les avertisseurs de fumée, les bouteilles de propane et les piles usées.

D’ici là, comment entreposer les RDD

En attendant la prochaine date pour le dépôt des RDD, les citoyens sont encouragés à suivre les consignes de sécurité suivantes, pour l’entreposage :

  • entreposer les tissus souillés de ces produits dangereux dans un contenant métallique fermé;
  • conserver les produits dans leur contenant original (étanche) et ne pas les mélanger;
  • garder hors de la portée des enfants et des animaux domestiques;
  • lire et respecter les consignes de sécurité indiquées sur le contenant;
  • transporter les résidus dans le coffre arrière de la voiture, avec une fenêtre ouverte, seulement lorsqu’est venu le temps de s’en départir.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

23 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre prof0essionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...