Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Guérissons ensemble »

Jour de la Terre Canada dévoile le thème de sa campagne 2022

durée 17h30
9 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

«Guérissons ensemble » est le thème de la campagne de cette année, qui ne laissera pas indifférent les éco-anxieux.ses du pays. 

Jour de la Terre Canada invite celles et ceux qui vivent de l’éco-anxiété,  cet enjeu de santé mentale qui touche les gens soucieux de l’avenir de notre planète, à se déclarer malades le 22 avril.

Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à profiter de ce temps de repos pour prendre soin d’eux en se rassemblant autour d'actions collectives positives pour la Terre. 

« Les résultats des plus récents sondages sont troublants : 45% des Canadiennes et Canadiens ressentent de l'éco-anxiété. C’est le temps pour tous de se doter des outils nécessaires pour se soigner. On veut que tout le monde passe à l’action en groupe: un remède puissant contre l’éco-anxiété. Dans le contexte actuel, se rassembler et se mettre en action le 22 avril est la chose à faire pour prendre soin de nous-mêmes. Plus que jamais, la planète a besoin de nous en forme. », affirme Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

« Pour moi, la crise climatique et la crise de santé mentale qu'on traverse présentement sont interreliées. L'éco-anxiété est notre système d'alarme interne qui nous confirme qu'on est personnellement concernés par les changements climatiques. C'est normal d'en vivre et c'est surtout souhaitable, car elle pousse à chercher des solutions d'adaptation pour mitiger les impacts du changement climatique sur nos communautés. C'est vrai qu'elle peut devenir envahissante, mais il est possible d’apprendre à vivre avec, et même à la transformer en une source d’énergie qui permet de se mettre en action et de mobiliser les autres autour de soi.»,  explique Isabelle Béliveau, cofondatrice et directrice générale d'Éco-motion, organisme spécialisé en éco-anxiété.

Prendre soin la planète pour prendre soin de soi

Toutes et tous sont invités à visiter guerissonsensemble.org. En s’y inscrivant, les participants recevront par courriel une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager dans leurs réseaux. 

Ils y trouveront aussi des suggestions d’activités ainsi qu’un calendrier regroupant des initiatives à rejoindre dans leur voisinage.

«J’avoue humblement, je suis éco-anxieuse. Dès que je suis dans l’action, je vais mieux, et mes proches aussi! Le 22 avril, c’est le moment de prendre un pas de recul pour mieux avancer ; pour se faire du bien, en passant ensemble à l’action. Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir et faire une activité concrète en famille et entre amis pour la Terre? Il me semble que tout le monde irait mieux!»,  affirme Edith Cochrane, actrice et porte-parole de la campagne 2022 du Jour de la Terre.

« Face à l'incertitude causée par les chocs combinés de la crise climatique, de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les gens se sentent impuissants. Et il faut agir! La planète a besoin de nous en forme ! C’est pourquoi, cette année, nous invitons les gens à se doter des outils dont ils ont besoin pour aller mieux : nous leur offrons de poser des gestes concrets pour la planète, dans leur communauté. Je vous invite à visiter le site www.guerissonsensemble.org pour découvrir les activités qui se tiendront dans votre région.», souligne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre.

Le 22 avril, partout dans le monde, la Terre est célébrée. Une activité se trouve tout près. Visitez Jourdelaterre.org pour tous les détails.

De plus, le mot-clic #guerissonsensemble permettra de donner de la visibilité à tout ce qui fera du bien à l’occasion du 22 avril.

Des moyens pour aider à gérer son éco-anxiété

« Toutes formes de beauté génère de l'espoir...Et moi je pense humblement que le milieu artistique pis la culture vont de paire avec un monde meilleur », a répondu Édith Cochraine, quant à notre question sur les bienfaits apportés par le monde des arts de la scène.

« Le fait de faire de l'impro et tout ça te permet de t'extérioriser, de nommer c'que tu vis, de jouer des situations... Le monde de la culture c'est de mettre des mots sur des maux», a-t-elle poursuivit.

Pour Isabelle Béliveau, la fondatrice et directrice générale d'Éco-motion, ses actions concrètes pour la Terre sont guidés par son éco-anxiété. Ayant affirmé avoir elle-même vécu une période difficile durant ses études quant à l'anxiété que peux générer les questions soulevées par rapports aux problèmes climatiques et la santé mental, elle inspire par son témoignage humain.

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...