Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette pratique gagne en popularité

Rappel de la réglementation sur les poules pondeuses à Chambly

durée 12h02
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly profite de l’arrivée du beau temps pour rappeler aux citoyens la réglementation municipale qui encadre la garde de poules pondeuses sur son territoire.

Cette pratique, qui gagne en popularité depuis quelques années, vient certainement avec son lot de responsabilités. La municipalité souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance de bien s’informer sur le sujet afin de prendre des décisions éclairées, dans le respect de la réglementation municipale et du bien-être animal.

Ceux qui souhaitent faire l’élevage de poules pondeuses sont tenus de se procurer deux permis au préalable, chacun au coût de 25 $. Le premier est nécessaire pour la construction du poulailler, et le second est un permis annuel pour la garde de poules.

Précisons que le poulailler doit se conformer à plusieurs normes, notamment la distance par rapport à la maison, les dimensions et la ventilation. Le règlement indique également que le poulailler doit accueillir au moins deux poules, puisque celles-ci ne peuvent pas vivre de façon solitaire, mais pas plus de cinq, et aucun coq. Des mesures d’hygiène et d’entretien sont obligatoires pour éviter de causer des nuisances au voisinage.

La Ville encourage les citoyens à prendre connaissance du règlement, sur son site ville.chambly.qc.ca/animaux. 

Le saviez-vous ?

Même si elle peut vivre jusqu’à dix ans, la poule ne pond des œufs que pendant les quelques premières années de sa vie. Néanmoins, elle peut produire près d’un kilogramme d’excréments chaque semaine ! La poule est un oiseau complexe avec plusieurs particularités. Il est utile de les connaître, pour éviter des surprises et se préparer adéquatement.

Pour obtenir plus d’information sur les permis et la réglementation en vigueur, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire au 450 658-0537.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...