Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matières acceptées dans les collectes

Retour des collectes hebdomadaires des matières organiques à Chambly

durée 15h06
9 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que la collecte des matières organiques sera effectuée tous les jeudis, entre 7 h et 18 h, du 5 mai au 20 octobre.

Rappelons que cette collecte est effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il est donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé parfaitement et cela pourrait engendrer des bris de couvercles. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

Même s’il contient peu de matières, il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, afin de le vider à mesure.

Matières acceptées

Pour être certain de déposer les bonnes matières dans votre Organibac, posez-vous simplement ces trois questions :

1. Est-ce que c’est comestible ?

2. Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ?

3. Est-ce un résidu de jardinage* ?

Lorsque la réponse est affirmative pour l’une de ces trois questions, vous pouvez placer le résidu dans votre Organibac. Il est aussi possible d’y déposer vos couches pour bébés afin de limiter les odeurs de votre bac à ordures.

*Les branches, la tourbe et la terre ne sont pas acceptées dans l’Organibac.

Pour en savoir plus sur la biométhanisation, écoutez le plus récent balado réalisé avec la conseillère en environnement, Amélie Roy, ou visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

23 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre prof0essionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...