X
Rechercher
Publicité

Matières acceptées dans les collectes

Retour des collectes hebdomadaires des matières organiques à Chambly

durée 15h06
9 mai 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que la collecte des matières organiques sera effectuée tous les jeudis, entre 7 h et 18 h, du 5 mai au 20 octobre.

Rappelons que cette collecte est effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il est donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé parfaitement et cela pourrait engendrer des bris de couvercles. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

Même s’il contient peu de matières, il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, afin de le vider à mesure.

Matières acceptées

Pour être certain de déposer les bonnes matières dans votre Organibac, posez-vous simplement ces trois questions :

1. Est-ce que c’est comestible ?

2. Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ?

3. Est-ce un résidu de jardinage* ?

Lorsque la réponse est affirmative pour l’une de ces trois questions, vous pouvez placer le résidu dans votre Organibac. Il est aussi possible d’y déposer vos couches pour bébés afin de limiter les odeurs de votre bac à ordures.

*Les branches, la tourbe et la terre ne sont pas acceptées dans l’Organibac.

Pour en savoir plus sur la biométhanisation, écoutez le plus récent balado réalisé avec la conseillère en environnement, Amélie Roy, ou visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

La Ville de Chambly offre une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle

Afin d’encourager l’achat de véhicules électriques pour les citoyens et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Chambly offre une nouvelle subvention correspondant à 25 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge résidentielle, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 250 $. Celle-ci est lancée dans ...

durée Hier 12h17

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...