Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matières acceptées dans les collectes

Retour des collectes hebdomadaires des matières organiques à Chambly

durée 15h06
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que la collecte des matières organiques sera effectuée tous les jeudis, entre 7 h et 18 h, du 5 mai au 20 octobre.

Rappelons que cette collecte est effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il est donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé parfaitement et cela pourrait engendrer des bris de couvercles. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

Même s’il contient peu de matières, il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, afin de le vider à mesure.

Matières acceptées

Pour être certain de déposer les bonnes matières dans votre Organibac, posez-vous simplement ces trois questions :

1. Est-ce que c’est comestible ?

2. Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ?

3. Est-ce un résidu de jardinage* ?

Lorsque la réponse est affirmative pour l’une de ces trois questions, vous pouvez placer le résidu dans votre Organibac. Il est aussi possible d’y déposer vos couches pour bébés afin de limiter les odeurs de votre bac à ordures.

*Les branches, la tourbe et la terre ne sont pas acceptées dans l’Organibac.

Pour en savoir plus sur la biométhanisation, écoutez le plus récent balado réalisé avec la conseillère en environnement, Amélie Roy, ou visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...