Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disponible gratuitement pour tous

Une carte pour connaître le déploiement de l'Internet haute vitesse au Québec

durée 07h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous attendez depuis longtemps de pouvoir être desservi par un réseau Internet haute vitesse ? Vous désirez en savoir davantage sur l’état de situation concernant le développement de ce réseau dans votre secteur ? Le gouvernement du Québec a lancé récemment une carte interactive qui présente l'état d'avancement du déploiement de la desserte en Internet haute vitesse dans la province. 

Cette nouvelle carte interactive, simple, intuitive et disponible en ligne gratuitement pour les utilisateurs, a pour but d'informer les citoyens et les partenaires de l'avancement des travaux de l'Opération haute vitesse lancée en 2021 par le gouvernement du Québec. Cette carte fait état de la situation pour chaque foyer du Québec et fait l'objet de constantes mises à jour.

Ainsi, par la simple saisie dans la zone de recherche d'une adresse municipale, d'une ville ou d'une municipalité, ou même d'une région administrative complète, tout visiteur de cette section pourra constater l'état de situation de l'accès à l'Internet haute vitesse pour le secteur demandé.

Pour accéder à cette carte interactive, il ne suffit que d’aller sur le site du Gouvernement du Québec en suivant le chemin suivant : Accueil / Gouvernement / Politiques et orientations / Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation.

Opération haute vitesse 

L’Opération haute vitesse a pour mission de donner accès le plus rapidement possible à ce type de réseau à l’ensemble des 250 000 foyers du territoire québécois qui, à ce moment, malgré les initiatives privées de fournisseurs et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux, n’ont pas accès à de tels déploiements de services en région.

Étant donné l’évolution constante des outils technologiques, l’accès à un service Internet haute vitesse de qualité à coût abordable est essentiel pour toutes et tous, que ce soit dans le but de travailler, de s’instruire ou de communiquer avec des proches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

21 juin 2024

Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...