Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration des habitats de l’île Fryer

Parcs Canada et Nature-Action Québec s’associent pour protéger la biodiversité 

durée 12h00
29 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

En collaboration avec Nature-Action Québec, Parcs  Canada procédera prochainement à la restauration des habitats riverains et aquatiques présents sur l’Île Fryer, principalement au bénéfice de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) et de la faune aquatique qui s’y trouvent.  

Plus spécifiquement, le projet vise à :  

- Aménager des habitats supplémentaires et des sites de ponte pour les tortues; 

- Limiter la propagation de certaines espèces végétales exotiques envahissantes (comme le phragmite et le nerprun) dans le but de préserver la biodiversité et la qualité des habitats;

- Végétaliser les berges afin d’accroître la biodiversité floristique et faunique du site par la  plantation de végétaux indigènes. 

De mai à octobre, des équipes de Nature-Action Québec et de Parcs Canada seront sur place pour mener à bien certaines actions prioritaires. Nous demandons à tous les visiteurs de bien vouloir demeurer sur les sentiers aménagés et d’éviter de s’approcher des zones ciblées. De l’affichage sera installé sur le site afin de bien identifier les secteurs à éviter. 

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires  lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que grâce au Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement  

des organismes de bassins versants du Québec et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds d’action Saint-Laurent.  

Réhabilitation de la digue 

Parallèlement à ce projet de conservation, l’Agence procèdera prochainement à la réhabilitation et  à la restauration de la digue située dans le secteur de l’île Fryer. En effet, d’importants dommages y ont été observés dans les derniers mois, comme des trous causés par des animaux et l'érosion.  

Des travaux majeurs de réparation et de réhabilitation sont prévus à l’automne 2022, après la saison de navigation. Des clôtures de chantier ont déjà été installées sur le site dans le cadre de travaux préparatoires.  

Jardins pollinisateurs 

Rappelons enfin que depuis quelques années, Parcs Canada explore la mise en place de jardins  pollinisateurs au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces jardins sont des espaces faits de hautes herbes particulièrement appréciées des oiseaux nicheurs, mais aussi des insectes  pollinisateurs, comme les abeilles ou les monarques. Dans le but de respecter les périodes de  nidification des oiseaux et de reproduction des monarques, qui s’étirent du mois d’avril à la fin septembre, Parcs Canada évite généralement de faucher ces jardins pollinisateurs avant le mois  d’octobre, et ce, chaque année. 

Parcs Canada travaille à l’aménagement de zones en friche en bordure du canal de Chambly afin  de bien y définir des îlots de verdure tout en assurant la sécurité des usagers de la piste. Les espèces qui y seront plantées ou semées seront choisies avec soins de manière à limiter et à contrôler la propagation des espèces envahissantes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...

27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...