Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly élabore un plan d’action

durée 15h00
29 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly met à la disposition des citoyens un rapport produit par la firme AECOM Consultants, un résumé, de même qu’une capsule vidéo, accessibles sur la plateforme Espace Chambly et invite la population à une séance d’information, en lien avec l’élaboration du Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs.

L’ensemble des documents proposés portent sur les différentes étapes d’analyse et sur un ensemble de constats, lesquels ont contribué à forger le plan d’action. Les démarches de consultations publiques effectuées en 2021 s’ajoutent à l’inventaire complet des équipements et à leur analyse, permettant d’établir un portrait complet de la situation.

À la lumière de cette phase, il a été possible de définir une vision et d’établir de grandes orientations permettant d’élaborer un plan d’action. Celui-ci guidera la prise de décisions pour le développement des parcs, des espaces verts, des plateaux sportifs et des infrastructures, en matière de loisirs, sport et plein air, culture, tourisme, événements et vie communautaire. Il en découlera un outil de planification stratégique, qui servira à organiser et à guider le développement, l’implantation et la mise à niveau des infrastructures de loisirs, sur un horizon de dix ans et plus, répondant ainsi aux besoins grandissants des citoyens.

Prochaines étapes

La Ville de Chambly invite les citoyens à prendre part à la séance d’information prévue le mercredi 1er juin, de 18 h 30 à 20 h 30, au Pôle culturel de Chambly, situé au 1625, boul. De Périgny. Lors de cette rencontre, il sera possible d’aller à la rencontre des membres de l’équipe du Service loisirs et culture, regroupés par secteur, afin d’obtenir plus d’information sur le plan d’action, d’échanger, de poser des questions et d’émettre des commentaires. Aussi, la municipalité invite les personnes intéressées à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin d’alimenter la réflexion et les échanges.

Au terme de cet exercice, le plan directeur identifiera concrètement les besoins actuels et futurs, il tiendra compte des nouvelles tendances en pratique de loisirs, en aménagement et en mobilité active, en fonction des ressources financières disponibles. Une fois finalisée, la version finale du plan directeur sera soumise au conseil municipal, en vue d’adoption au mois de juillet.

Rappelons qu’au printemps 2021, la Ville de Chambly avait mené un sondage et un colloque virtuel auprès des citoyens et des organismes du milieu sous le thème Je contribue à bâtir mes loisirs, qui me ressemblent et qui rassemblent!, afin de sonder leur appréciation et de recueillir leurs commentaires, dans le but de guider la démarche de façon éclairée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...