Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly élabore un plan d’action

durée 15h00
29 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly met à la disposition des citoyens un rapport produit par la firme AECOM Consultants, un résumé, de même qu’une capsule vidéo, accessibles sur la plateforme Espace Chambly et invite la population à une séance d’information, en lien avec l’élaboration du Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs.

L’ensemble des documents proposés portent sur les différentes étapes d’analyse et sur un ensemble de constats, lesquels ont contribué à forger le plan d’action. Les démarches de consultations publiques effectuées en 2021 s’ajoutent à l’inventaire complet des équipements et à leur analyse, permettant d’établir un portrait complet de la situation.

À la lumière de cette phase, il a été possible de définir une vision et d’établir de grandes orientations permettant d’élaborer un plan d’action. Celui-ci guidera la prise de décisions pour le développement des parcs, des espaces verts, des plateaux sportifs et des infrastructures, en matière de loisirs, sport et plein air, culture, tourisme, événements et vie communautaire. Il en découlera un outil de planification stratégique, qui servira à organiser et à guider le développement, l’implantation et la mise à niveau des infrastructures de loisirs, sur un horizon de dix ans et plus, répondant ainsi aux besoins grandissants des citoyens.

Prochaines étapes

La Ville de Chambly invite les citoyens à prendre part à la séance d’information prévue le mercredi 1er juin, de 18 h 30 à 20 h 30, au Pôle culturel de Chambly, situé au 1625, boul. De Périgny. Lors de cette rencontre, il sera possible d’aller à la rencontre des membres de l’équipe du Service loisirs et culture, regroupés par secteur, afin d’obtenir plus d’information sur le plan d’action, d’échanger, de poser des questions et d’émettre des commentaires. Aussi, la municipalité invite les personnes intéressées à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin d’alimenter la réflexion et les échanges.

Au terme de cet exercice, le plan directeur identifiera concrètement les besoins actuels et futurs, il tiendra compte des nouvelles tendances en pratique de loisirs, en aménagement et en mobilité active, en fonction des ressources financières disponibles. Une fois finalisée, la version finale du plan directeur sera soumise au conseil municipal, en vue d’adoption au mois de juillet.

Rappelons qu’au printemps 2021, la Ville de Chambly avait mené un sondage et un colloque virtuel auprès des citoyens et des organismes du milieu sous le thème Je contribue à bâtir mes loisirs, qui me ressemblent et qui rassemblent!, afin de sonder leur appréciation et de recueillir leurs commentaires, dans le but de guider la démarche de façon éclairée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L'Assemblée nationale commémore la catastrophe de Lac-Mégantic

L'Assemblée nationale a commémoré vendredi les 10 ans de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Le député de Mégantic, François Jacques, a déposé une motion à la mémoire des victimes, en présence de l'ancienne mairesse Colette Roy-Laroche, dans les tribunes de l'Assemblée.   Il était ...

durée Hier 14h00

Meta va mener des essais visant à bloquer les nouvelles pour certains utilisateurs

Meta s’apprête à bloquer les articles d’information pour certains de ses utilisateurs canadiens sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram dans le cadre d'un essai temporaire qui devrait durer la majeure partie du mois de juin. L'entreprise indique qu'elle veut résoudre certains problèmes techniques potentiels avant de bloquer définitivement ...

1 juin 2023

Québec demande d'éviter les déplacements en forêt

Le gouvernement du Québec émet jeudi matin un avis préventif concernant les risques de feux de forêt et sollicite la collaboration de toute la population. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) demandent aux Québécois d’éviter ou de restreindre au maximum leurs déplacements en ...