Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récipiendaires de cette première édition

La Médaille du député de Beloeil-Chambly décernée à quatre personnalités d’exception 

durée 11h01
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc  Québécois, annonce la création d’une nouvelle initiative intitulée Médaille du député qui a pour but de  récompenser des personnalités d’exception de la circonscription. Monsieur Blanchet a procédé à la remise des premières médailles le 23 mai dernier.  

Les récipiendaires de cette première édition sont :  

• Jean-Pierre Charbonneau, ancien journaliste et homme politique, enseignant et président du  Mouvement Démocratie Nouvelle. 

• Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice et ancienne directrice générale de l'organisme Au  cœur des familles agricoles. 

• André Michel, artiste peintre et sculpteur surnommé Le peintre des Amérindiens. Il est le fondateur de la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. 

• Monique Simard, (à titre posthume), figure marquante du milieu communautaire chamblyen qui fut très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

« Quelle fierté d’avoir pu célébrer ces femmes et ces hommes déterminés et investis de leur mission,  qui ont su faire une différence significative dans notre communauté ! Je tenais à ce que ces personnes  soient récompensées à la hauteur de leur engagement exceptionnel. », a mentionné Yves-François  Blanchet.  

La Médaille du député de Beloeil-Chambly est une récompense décernée à des personnalités de  différents horizons qui se sont illustrées par leurs accomplissements, leur bravoure ou leur  engagement. Cette distinction reconnaît la qualité de leur implication et leur contribution remarquable au rayonnement de la région et à l’édification de la nation québécoise. 

« En raison de la pandémie, nous avons dû repousser plus d’une fois la remise de ces médailles.  D’autres personnalités seront récompensées au cours des prochains mois. J’invite donc les citoyennes  et citoyens à communiquer avec le bureau de circonscription pour soumettre des candidatures », a  conclu monsieur Blanchet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...