Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collaboration des citoyens est sollicitée

Mise à jour du rôle d’évaluation foncière à Chambly

durée 11h11
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que la firme LBP Évaluateurs agréés, mandatée par la Ville, procédera au cours des prochains mois à deux exercices obligatoires pour mettre à jour le rôle d’évaluation foncière : le maintien de l’inventaire des immeubles et le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation.

Le maintien de l’inventaire des immeubles, réalisé au minimum tous les neuf ans, vise à vérifier l’exactitude des données pour chaque immeuble inscrit au rôle d’évaluation. La fiche de chaque immeuble est mise à jour en relevant tous les travaux de rénovation ou de construction ayant été effectués, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des propriétés, au cours des neuf dernières années, et qui n’ont pas déjà été inscrits à cette fiche.

Dans un premier temps, les citoyens recevront un avis postal les enjoignant à compléter un formulaire en ligne. Quelque 3 500 avis seront postés à la mi-juin; et autant à la mi-juillet. Les citoyens disposeront d’un délai de trente jours pour remplir le formulaire en ligne, en utilisant leur code d’accès unique inscrit dans l’avis postal, et ce, même si aucune rénovation n’a été effectuée sur leur propriété.

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble est dans l’obligation de rendre disponibles à l’évaluateur les renseignements dont ce dernier a besoin dans l’exercice de ses fonctions, selon que ce dernier lui demande de les fournir au moyen d’un questionnaire ou autrement.

Dans un deuxième temps, près de 6 000 visites résidentielles seront effectuées dès le mois d’août 2022, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, afin de valider les informations obtenues. Quelque 4 500 inspections suivront en 2023, afin de compléter la démarche de maintien d’inventaire.

En tout temps, les citoyens pourront consulter la page Rôle d’évaluation foncière sur le site Internet de la municipalité pour obtenir plus de détails sur les inspections à venir.

Il est à noter qu’environ 200 propriétaires ne recevront ni l’avis postal ni la visite; ayant déjà fait l’objet d’une inspection en 2021, à la suite de l’émission d’un permis de rénovation ou de construction. Il est possible que les citoyens n’aient pas connaissance de la visite de l’inspecteur, s’il n’a pas à entrer dans la propriété pour repérer les éléments à évaluer (ex. : abri d’auto, remise de jardin, etc.).

Dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation en septembre

Rappelons que la confection du rôle d’évaluation pour les années 2023, 2024 et 2025 a débuté en février dernier avec une collecte d’information de ventes de propriétés, par le biais d’enquêtes postales. Les données recueillies ont déjà été analysées et traitées par les évaluateurs. Cette démarche, faite tous les trois ans, se conclura en septembre 2022 avec le dépôt d’un nouveau rôle. Dans les jours suivant le dépôt, les citoyens pourront consulter leur nouvelle évaluation, dans la section Services en ligne du site Internet de la Ville.

Les données recueillies lors des visites résidentielles avant septembre seront consignées dans le dépôt du nouveau rôle d’évaluation. Ensuite, la mise à jour du rôle se fera en continu pour les visites effectuées après septembre, dans un souci de préserver l’équité entre les propriétaires fonciers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...