Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des noyades

Comment profiter de sa piscine en toute sécurité ?

durée 11h30
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quoi de mieux que de s’y prélasser, que d’y entendre les rires des enfants ? La piscine c’est l’un de nos grands plaisirs de l’été. Mais, comme l’actualité nous l’a récemment rappelé, ce n’est pas une activité sans risque. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité.

L’eau n’est pas notre élément naturel et malheureusement, nombre de Québécois et Québécoises ne savent pas nager. Plusieurs noyades sont venues endeuiller la province au cours des derniers jours et la Montérégie n’a pas été épargnée.

Pour profiter de votre piscine en toute confiance, vous devez : 

-    Clôturer l’accès à votre installation : plus qu’un conseil, c’est désormais une obligation légale. L’accès à l’espace piscine doit protéger par une clôture et une porte d’accès incluant une barrure de sécurité. L’objectif est évidemment d’empêcher les jeunes enfants de s’approcher de l’eau sans surveillance.

-    Ne pas vous baigner seul : ce conseil s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On se souvient qu’en 2021, plusieurs adultes ont perdu la vie après avoir fait malaises alors qu’ils étaient seuls dans la piscine. Il est important d’avoir toujours quelqu’un qui puisse intervenir ou simplement donner l’alerte.

-    Surveiller les enfants : un accident étant très vite arrivé, resté concentré, car si au même moment vous concentré sur votre ordinateur, votre cellulaire ou plonger dans l’intrigue de votre dernier polar, vous pourriez marquer un temps de retard vraiment dommageable. La solution : baignez-vous en famille !

-    Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. En effet, les enfants pourraient être tentés de les récupérer… et chuter dans l’eau involontairement.

Si vous respectez tous ces conseils, votre piscine sera probablement l’un des lieux de vos plus beaux souvenirs d’été en famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Christian Dubé progresse vers sa transformation numérique dans le système de santé

Le gouvernement Legault fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, qui permettra la création d'un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient, entrera en vigueur le 1er juillet. Cette loi permettra au patient de ne plus avoir à ...

Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...