Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des noyades

Comment profiter de sa piscine en toute sécurité ?

durée 11h30
20 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quoi de mieux que de s’y prélasser, que d’y entendre les rires des enfants ? La piscine c’est l’un de nos grands plaisirs de l’été. Mais, comme l’actualité nous l’a récemment rappelé, ce n’est pas une activité sans risque. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité.

L’eau n’est pas notre élément naturel et malheureusement, nombre de Québécois et Québécoises ne savent pas nager. Plusieurs noyades sont venues endeuiller la province au cours des derniers jours et la Montérégie n’a pas été épargnée.

Pour profiter de votre piscine en toute confiance, vous devez : 

-    Clôturer l’accès à votre installation : plus qu’un conseil, c’est désormais une obligation légale. L’accès à l’espace piscine doit protéger par une clôture et une porte d’accès incluant une barrure de sécurité. L’objectif est évidemment d’empêcher les jeunes enfants de s’approcher de l’eau sans surveillance.

-    Ne pas vous baigner seul : ce conseil s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On se souvient qu’en 2021, plusieurs adultes ont perdu la vie après avoir fait malaises alors qu’ils étaient seuls dans la piscine. Il est important d’avoir toujours quelqu’un qui puisse intervenir ou simplement donner l’alerte.

-    Surveiller les enfants : un accident étant très vite arrivé, resté concentré, car si au même moment vous concentré sur votre ordinateur, votre cellulaire ou plonger dans l’intrigue de votre dernier polar, vous pourriez marquer un temps de retard vraiment dommageable. La solution : baignez-vous en famille !

-    Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. En effet, les enfants pourraient être tentés de les récupérer… et chuter dans l’eau involontairement.

Si vous respectez tous ces conseils, votre piscine sera probablement l’un des lieux de vos plus beaux souvenirs d’été en famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...