Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie

Des outils de prévention de la consommation
de Xanax contrefait conçus par et pour les jeunes

durée 18h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie diffusent à compter d’aujourd’hui sur les médias sociaux Facebook, Tik Tok et Instagram des publications conçues par des jeunes âgés de 14 à 17 ans visant à prévenir les surdoses liées à la consommation de Xanax de rue.

Les affiches qui seront installées dans des maisons de jeunes, organismes oeuvrant en travail de rue, centres jeunesse, centres de réadaptation en dépendance notamment et les publications dédiées aux médias sociaux ont été réalisées dans la foulée des enquêtes menées par la direction de santé publique de la Montérégie (DSPu) à l’hiver 2021, à  la suite de signalements de surdoses liées à la consommation de comprimés vendus comme du Xanax.

En mars 2021, une lettre de la directrice de santé publique de la Montérégie avait été transmise à tous les parents d’élèves des écoles secondaires de la Montérégie afin de les informer de cette situation d’autant plus préoccupante puisque la vente de Xanax contrefait semblait cibler particulièrement les adolescents. Chaque comprimé était vendu à 2 $ ou leur était donné, ce qui est une stratégie reconnue pour accrocher de futurs acheteurs.

Les résultats des analyses toxicologiques nous ont permis d’apprendre que ces comprimés ne contenaient pas de Xanax (alprazolam), un médicament utilisé pour ses propriétés tranquillisantes, mais une autre substance (flubromazolam) dont la puissance et la durée d’action sont supérieures à celles du Xanax. 

Formation, sensibilisation

La direction de santé publique de la Montérégie a donc élaboré et offert des ateliers aux jeunes qui séjournaient dans les centres jeunesse de la Montérégie en duo avec un travailleur de rue du secteur visité.  Une formation a été donnée aux intervenants qui oeuvrent auprès des jeunes dans la Montérégie, aux travailleurs de rue, aux intervenants des organismes en prévention des dépendances et à ceux du Centre de réadaptation en dépendance par une professionnelle de la DSPu. 

Ces ateliers visaient à  informer les jeunes des risques liés à la consommation du Xanax contrefait. Ils ont aussi permis de connaître leur perception du risque et des facteurs de protection à la consommation de ces substances. Des participants ont alors manifesté leur désir d’aller plus loin en prenant part à la création d’outils de communication pour prévenir l’usage de Xanax contrefait. 

Un comité de jeunes a été mis sur pied pour la création des outils de communication. Les ateliers ont été animés par une professionnelle de la DSPu (CISSS de la Montérégie-Centre) en collaboration avec un intervenant du Centre jeunesse (CISSS de la Montérégie-Est) et une intervenante du centre de réadaptation en dépendance (CISSS de la Montérégie-Ouest).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...