Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qualité de l’eau.

Est-il prudent de se baigner dans ce lac frais et rafraîchissant?

durée 15h36
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Par une journée chaude et ensoleillée, passer du temps à la plage et profiter d’une baignade rafraîchissante est l’activité idéale. Avant de plonger, toutefois, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur la qualité de l’eau.

Dans certains lacs, la présence de petits organismes appelés cyanobactéries peut entraîner divers problèmes de santé. Les cyanobactéries sont souvent appelées « algues bleues ». Lorsqu’elles se multiplient très rapidement, celles-ci forment des proliférations connues sous le nom de « proliférations de cyanobactéries » ou « proliférations d’algues nuisibles ».Ces proliférations de cyanobactéries constituent un problème de santé publique.

On peut être exposé aux cyanobactéries ou à leurs toxines lorsqu’on se baigne, qu’on fait du kayak, du canot ou de la planche à voile. Toute activité aquatique qui nous amène à plonger la tête sous l’eau de façon soudaine ou répétée peut entraîner l’ingestion ou l’inhalation de proliférations nocives.

Si cela se produit, vous pourriez avoir mal au ventre ou avoir l’impression d’avoir la grippe. Si vous ingérez suffisamment de proliférations nocives, vous courez le risque de contracter des affections encore plus graves. De plus, si votre peau entre en contact avec les proliférations de cyanobactéries, vous pourriez ressentir une irritation cutanée.

Voici quelques caractéristiques des proliférations de cyanobactéries :

  • Présence d’une décoloration de l’eau, avec de nombreuses petites particules ou de la mousse, de l’écume ou des tapis à la surface de l’eau.
  • Les proliférations peuvent être bleues, vertes brillantes, brunes ou rouges.
  • Elles ressemblent parfois à de la peinture flottant sur l’eau ou à de l’herbe coupée.
  • L’eau peut sentir mauvais. Pour vous protéger, suivez les étapes suivantes :
    • Vérifiez si vous voyez des panneaux d’avertissement sur la plage et suivez les instructions.
    • Ne vous baignez pas et ne pratiquez pas d’activités de loisirs comme le ski nautique, la planche à voile ou le kayak en présence de proliférations.
    • Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques jouer dans l’eau ou boire de l’eau si vous remarquez des proliférations.

Si vous ne savez pas si le plan d’eau contient des proliférations de cyanobactéries, restez hors de l’eau. Vous pourrez ainsi passer une belle journée à la plage et sur l’eau, tout en restant en sécurité.

Source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...