Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

durée 18h00
4 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis.

Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire confiance aux professionnels de la santé, un pourcentage qui bondissait à 96 % chez les 65 ans et plus. La situation était similaire dans les deux autres pays.

Cette confiance a été mise à mal depuis le début de la pandémie. En Australie, ce sont surtout les participants âgés de 35 à 54 ans qui rapportent se méfier davantage des médecins. Aux États−Unis, le déclin de la confiance est surtout notable chez les 24 ans et moins.

C’est au Canada que la confiance envers les médecins survit le mieux à la crise sanitaire. Le plus grand déclin a été constaté chez les 45−54 ans et le plus modeste chez les 35−44 ans, mais le recul est jusqu’à deux fois plus faible que dans les autres pays. Aujourd’hui, ce sont 82,7 % des Canadiens qui rapportent faire confiance aux médecins.

Interrogés quant à l’origine de cette perte de confiance, 42,3 % des participants canadiens ont mentionné les longues listes d’attente, 38,3 % des problèmes qui n’ont pas été pris au sérieux et 30,3 % des suggestions inutiles. Le quart des participants a aussi mentionné une erreur de diagnostic.

Plus des trois quarts des adultes canadiens et australiens considèrent que la pandémie est réelle et que les vaccins sont efficaces. Le scepticisme est un peu plus prononcé aux États−Unis.

Les trois quarts des adultes canadiens indiquent aussi faire pleinement confiance aux informations officielles concernant la COVID−19.

Le sondage a été réalisé par Pure Profile pour le compte de Compare The Market auprès de 1003 adultes canadiens en mars 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Hôpital pour enfants appelle à la prudence concernant les trottinettes électriques

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) appelle les parents à la prudence concernant l'usage de la trottinette électrique par leurs enfants. Au cours des trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l'hôpital a soigné sept patients ayant subi des blessures liées à ce type de trottinettes. En 2022, 12 enfants avaient été soignés pour ce ...

Protégez-vous de la chaleur accablante à venir

Dans les jours à venir, les Québécois subiront de grandes chaleurs qui pourraient mettre en péril leur santé. C'est pourquoi que les différentes instances veulent sensibiliser la population sur les risques et les moyens à prendre pour s'assurer de passer à travers cette période. Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de ...

15 juillet 2024

Consultation publique sur les les mobilités innovantes au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce la tenue d’une consultation pour élaborer la première stratégie de développement des mobilités innovantes (SDMI). Cette consultation servira, notamment, à saisir les enjeux liés à ces nouvelles mobilités et à dégager des pistes ...