Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 19 septembre

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

durée 11h30
15 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux.

Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se voudra «une marque de respect envers la souveraine du Royaume-Uni». Or, «aucun congé rémunéré n'est prévu pour cette journée de deuil», peut-on lire dans la missive du gouvernement.

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré un jour férié fédéral afin de souligner les funérailles d'État de la reine. D'autres provinces ont emboîté le pas et ont annoncé que leurs services gouvernementaux seront fermés lundi, dont la Colombie-Britannique, les provinces de l'Atlantique et le Manitoba. L'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont aussi annoncé un jour férié spécial.

Questionné à ce sujet un peu plus tôt dans la journée, en marge de la campagne électorale, le premier ministre François Legault a indiqué que le Québec n'entendait pas déclarer de jour férié, ce qui a été confirmé en soirée.

«Je pense que ce n'est pas une bonne idée de fermer les écoles (...) et c'est pour ça que je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un jour férié», avait expliqué M. Legault lors d'un point de presse.

Les funérailles de la reine Élisabeth II seront célébrées le lundi 19 septembre prochain à l'abbaye de Westminster, à Londres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...