Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyberintimidation

Le tiers des jeunes Canadiens ont été victimes de cruauté en ligne, révèle un rapport

durée 08h00
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans le cadre de la Journée du chandail rose, une initiative populaire qui vise à souligner la lutte contre l’intimidation, le centre canadien d’éducation aux médias numériques HabiloMédias a révélé que près du tiers (32 %) des jeunes Canadiens âgés de 9 à 17 ans ont été victimes de méchanceté et de cruauté en ligne, et que près de la moitié (49 %) en ont été témoins.

Les données du nouveau rapport «La méchanceté et la cruauté en ligne» montrent que les adolescents subissent souvent ces méfaits dans les jeux en ligne (41 %), par texto ou message privé (37 %) ainsi que dans des messages ou des commentaires dans les médias sociaux (26 %). 

Selon le rapport, les jeunes qui vivent ce genre de situation lors de leurs échanges virtuels sont plus susceptibles d’adopter ces comportements par la suite.

«Il n’est pas réaliste de suggérer que les jeunes arrêtent tout simplement d’utiliser des appareils ou des plateformes. Nous devons plutôt offrir à tous les jeunes des ressources qui les aident à interagir tout en faisant preuve d’empathie», a déclaré Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche pour HabiloMédias, par voie de communiqué.

La directrice a également souligné que les adultes peuvent obtenir de l’aide pour «participer à la vie numérique de leurs enfants», sans toutefois utiliser la technologie pour les surveiller.

Les données suggèrent que les jeunes qui doivent respecter des règles à la maison sur l’utilisation de la technologie sont moins susceptibles d’adopter des comportements cruels en ligne et plus susceptibles de demander de l’aide face à la cyberintimidation.

Toutefois, lorsque le temps d’écran est plutôt contrôlé par le biais de moyens technologiques, les jeunes sont plus susceptibles d’être victimes de méchanceté en ligne, d’en être témoins ou d’adopter ces comportements. 

Le rapport «La méchanceté et la cruauté en ligne» est la plus récente phase de l’étude «Jeunes Canadiens dans un monde branché», qui présente les résultats d’un sondage national mené à l’automne 2021 auprès de plus de 1000 jeunes âgés de 9 à 17 ans.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Élo Gauthier Lamothe, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

24 mai 2024

La Ville de Chambly investit 2,36 M$ pour la reconstruction du chemin de la Grande-Ligne

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle amorcera, dès le mardi 28 mai, à des travaux de reconstruction de la chaussée du chemin de la Grande-Ligne, représentant un investissement de 2,36 M$ et visant l’amélioration de la qualité de vie des résidants. Les travaux s’échelonneront du mois de mai jusqu’à la fin août, si les ...

24 mai 2024

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...