Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseaux sociaux

TikTok visée par une enquête fédérale-provinciale sur la protection de la vie privée

durée 08h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et trois homologues provinciaux vont mener une enquête conjointe sur TikTok, propriété de ByteDance, établie en Chine.

Le commissaire fédéral indique dans un communiqué qu'il s'est associé aux commissaires à l'information et à la protection de la vie privée du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta pour enquêter sur la populaire application de partage de courtes vidéos en diffusion continue.

Les quatre commissions examineront si les pratiques de TikTok respectent les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Plus précisément, elles tenteront de déterminer «si TikTok a obtenu un consentement valable pour la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels».

L'enquête vise également à «s’assurer que l’entreprise respecte ses obligations de transparence, notamment lors de la collecte des renseignements personnels de ses utilisateurs».

Ce segment de l'enquête se concentrera sur les pratiques de confidentialité qui s'appliquent aux enfants et aux jeunes, qui constituent une grande partie de la base d'utilisateurs de la populaire application.

TikTok est depuis longtemps impliqué dans des problèmes de confidentialité, car le gouvernement chinois a un intérêt dans ByteDance et les lois de ce pays lui permettent d'accéder aux données des utilisateurs.

«Cette enquête s’inscrit dans la foulée de recours collectifs, désormais réglés, aux États-Unis et au Canada, et de nombreux reportages dans les médias concernant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels par TikTok», explique le commissariat fédéral.

La porte-parole de TikTok au Canada, Danielle Morgan, a indiqué dans un communiqué que «la confidentialité et la sécurité de la communauté TikTok, en particulier de nos jeunes utilisateurs, sont toujours une priorité absolue».

«Nous nous engageons à fonctionner avec transparence pour gagner et maintenir la confiance des nombreux Canadiens qui créent et trouvent de la joie sur notre plateforme, a-t-elle assuré. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de travailler avec les autorités fédérales et provinciales de protection de la vie privée pour rétablir les faits sur la façon dont nous protégeons la vie privée des Canadiens.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...