Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec assouplit la consigne du port du masque dans les établissements de santé

durée 09h15
7 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Puisque la situation épidémiologique continue de s'améliorer en ce qui concerne la COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux estime qu'il est temps d'assouplir sa consigne sur le port du masque dans ses milieux de soins. 

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le MSSS dit s'appuyer sur les plus récentes recommandations de la santé publique pour «alléger» ses orientations sur l'ensemble des équipements de protection individuelle.

«Les précautions doivent désormais relever d'une évaluation plus précise de la situation, en fonction de la réalité locale de chaque installation», peut-on lire.

Ce sera donc désormais la responsabilité de chaque établissement de déterminer le niveau de protection requis, incluant l'obligation ou non de porter un masque médical.

Les établissements devront donc «s'appuyer sur la compétence de leurs équipes de prévention et de contrôle des infections» ainsi que sur les recommandations de l'Institut national de santé publique pour prendre leurs décisions.

Le MSSS tient toutefois à rappeler que, malgré ce changement, les usagers et le personnel doivent continuer de respecter les mesures d'hygiène des mains ainsi que l'étiquette respiratoire. C'est-à-dire qu'en cas de symptômes s'apparentant à une infection respiratoire, le port du masque est requis «en tout temps dans les milieux de soins». 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...