Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise dans les CHSLD

Québec tend la main aux médecins à la retraite pour combler les besoins en CHSLD

durée 08h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Évoquant «une crise majeure» dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Québec lance un appel à la mobilisation des médecins à la retraite dans la grande région de Montréal.

Dans l'espoir de répondre aux besoins de prise en charge des patients en CHSLD, le ministère de la Santé, le Collège des médecins du Québec (CMQ) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec se sont entendus pour permettre aux médecins à la retraite de reprendre leur pratique sous certaines conditions.

Afin de pouvoir se réinscrire au tableau de l'ordre du CMQ, un médecin doit avoir cessé d'exercer depuis moins de trois ans. La raison de la retraite ne doit pas être liée à une entente avec le CMQ ou à un enjeu de qualité de la pratique de la médecine.

On demande également à ce que les candidats possèdent une expérience de pratique pertinente à la prise en charge de patients en CHSLD, soit en soins de longue durée pour une clientèle gériatrique.

Finalement, les médecins retraités qui voudraient reprendre du service doivent s'adresser à un établissement de santé pour obtenir une attestation «confirmant un poste à pourvoir en CHSLD», indique-t-on dans un communiqué diffusé mardi par le Collège des médecins.

Dans le but de simplifier le processus pour les professionnels intéressés, le CMQ a mis en ligne un formulaire pouvant être facilement transmis par courriel. Le collège s'est engagé à «effectuer les vérifications nécessaires» et à soumettre «la liste des médecins se qualifiant pour ce programme».

Les médecins qui vont reprendre du service par l'entremise de ce programme disposeront à nouveau de leur droit de pratique de la médecine jusqu'au 31 mars 2024.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...