Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

FIQ: l'automne sera «chaud», à moins d'un changement de cap du gouvernement Legault

durée 12h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ prévoit un automne «chaud», à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement Legault dans sa négociation avec les infirmières.

Québec devra «revoir largement à la hausse ses offres», a prévenu la grande organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La FIQ tenait mardi son conseil fédéral extraordinaire à Sherbrooke pour faire le point sur la négociation.

C'est à cette occasion qu'elle a dévoilé quelques résultats de la consultation qu'elle a menée auprès de ses membres sur les offres du gouvernement du Québec.

Ce sont ainsi 37 294 membres qui se sont prononcés sur les offres gouvernementales et 90 % les ont jugées insatisfaisantes au plan salarial, a indiqué la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Les membres de la FIQ sont particulièrement mécontents des offres au chapitre des salaires et des modifications demandées aux critères de la retraite, rapporte l'organisation syndicale.

«Ça va peut-être être un automne chaud», avait lui-même lancé le premier ministre François Legault, au cours des derniers jours. Il avait également soutenu que la négociation des conventions collectives n'était «pas facile entre autres avec la FIQ».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...