Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

Québec: avertissements de chaleur émis pour plusieurs régions mercredi

durée 09h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des bulletins météorologiques spéciaux assortis d’avertissements de chaleur ont été émis tôt mercredi par Environnement Canada pour la journée et en prévision de jeudi dans plusieurs régions du Québec.

L’agence fédérale explique qu’un anticyclone quasi-stationnaire sur le Québec permettra à une masse d'air chaud et humide de s'installer au cours des prochains jours. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un humidex approchant 40 sur le sud et certaines régions.

La journée de mercredi sera très chaude et humide alors que des valeurs d'humidex de 40 sont prévues. La chaleur persistera jeudi. De plus, les nuits demeureront inconfortables avec des températures minimales avoisinant 20 degrés Celsius.

Ces conditions sont prévues pour Montréal, Gatineau, Maniwaki, Lachute, les Laurentides jusqu’à Mont-Tremblant, le Témiscamingue, Trois-Rivières, Victoriaville et Québec.

Le phénomène sera présent dans d’autres régions, mais avec un peu moins d’intensité. Ce sera le cas à Val-d’Or, Matagami, La Tuque, Saguenay et même dans la région de la baie James. 

Entre-temps, à cause de la fumée dégagée par les feux de forêt, des avis de smog ou de mauvaise qualité de l’air restent en vigueur dans certaines villes du nord-ouest québécois. Néanmoins, les conditions s'amélioreront mercredi, selon Environnement Canada.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...