Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Étape importante: les services essentiels définis en cas de grève de la FIQ

durée 13h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre des dizaines de décisions touchant les services essentiels à maintenir en cas de grève de la FIQ — une étape importante pour la plus grande organisation syndicale d'infirmières au Québec, qui fourbit ses armes, au cas où.

Ainsi, dans les services d'urgence et de soins intensifs, les services devront être maintenus à 100 %, en cas de grève.

Toutefois, dans les services opératoires, les listes approuvées évoquent le maintien de 70 % des services dans la plupart des établissements, et de 80 % dans les centres surspécialisés.

Dans la plupart des unités de soins des hôpitaux, 85 % des services seront maintenus en cas de grève de la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble du Québec, soit plus de 90 % d'entre elles.

Dans l'une de ses décisions, le Tribunal écrit que «le maintien des services essentiels constitue une restriction au droit de grève qui ne peut se justifier constitutionnellement que si elle porte atteinte le moins possible à ce droit».

«Ainsi, les services essentiels doivent se définir en fonction d’un danger réel, d’une "menace évidente et imminente" pour la santé ou la sécurité publique. Les craintes ou appréhensions ne peuvent suffire à neutraliser ou amoindrir le droit de grève», écrit le Tribunal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...