Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pesticides

Un conseiller scientifique démissionne de Santé Canada, demandant une refonte majeure

durée 18h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un conseiller scientifique indépendant a démissionné d'un comité de Santé Canada sur la gestion des pesticides en raison de préoccupations concernant un manque de transparence et de surveillance scientifique.

Le Dr Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a démissionné de son poste de coprésident du comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les produits antiparasitaires le 27 juin.

Dans sa lettre de démission de trois pages, il dit qu'il a peu ou pas confiance que le comité puisse aider la direction des pesticides de Santé Canada à devenir plus transparente ou assurer que les Canadiens sont protégés contre les pesticides toxiques.

Le comité donne des avis scientifiques indépendants à Santé Canada sur les risques pour la santé et l'environnement des pesticides et fait des évaluations pour les nouveaux produits.

Dans la lettre, M. Lanphear dit qu'il a eu du mal à obtenir certaines données et réponses du personnel de Santé Canada concernant des produits controversés et la façon dont le ministère surveille l'exposition aux pesticides toxiques.

Il soutient que la façon dont Santé Canada réglemente les pesticides est obsolète et il demande une refonte complète.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...