Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les ventes de véhicules électriques au Canada s'approchent des cibles d'Ottawa

durée 09h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada se rapproche petit à petit d'un jalon qui ferait que 10 % des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.

Mais le gouvernement fédéral souhaite que cette part des véhicules électriques soit du double d'ici seulement deux ans — et le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif de 20 %. 

Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année.

Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6 % du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.

Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, Brian Kingston, se dit inquiet, car il s'agit d'une baisse par rapport au dernier trimestre de 2022, lorsque la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations atteignait 9,6 %.

M. Kingston affirme que le coût supplémentaire d'achat d'un véhicule électrique et la disponibilité limitée des chargeurs demeurent des obstacles pour de nombreux Canadiens qui souhaitent franchir le pas.

Mais le porte-parole de Clean Energy Canada, Trevor Melanson, croit que les ventes de véhicules électriques au Canada vont afficher une croissance significative au deuxième trimestre de cette année.

Il souligne que le nombre de remises fédérales accordées pour l'achat de véhicules électriques en avril, mai et juin a presque doublé par rapport à l'hiver dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...